Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
G5 Sahel prépare le désengagement de la Force Barkhane
G5 Sahel prépare le désengagement de la Force Barkhane

Le G5 Sahel prépare le désengagement

La France et les pays du G5 Sahel se réunissent vendredi pour la première fois depuis que Paris a annoncé la réduction de sa présence militaire, alors que le Tchad et le Mali doivent mener de délicates transitions politiques et que les djihadistes restent omniprésents.

Après plus de huit ans d’engagement massif, le président français Emmanuel Macron avait annoncé en juin la fin prochaine de l’opération Barkhane avec une revue à la baisse des effectifs (5 100 soldats actuellement), la fermeture de bases militaires et une réarticulation de la lutte anti-djihadiste autour d’une « alliance internationale » associant des Européens. Vendredi, il s’entretiendra à distance avec ses homologues du G5 (MauritanieTchadMaliBurkina FasoNiger) pour évoquer ce processus. Seul le président nigérien Mohamed Bazoum se trouvera à Paris.

Selon un haut responsable au secrétariat du G5 Sahel« la redéfinition de l’opération Barkhane » sera au cœur des débats. « Nous ne sommes pas encore en mesure d’annoncer les grandes lignes de cette reconfiguration territoriale, mais nous devrions le faire assez rapidement », indiquait la semaine passée la ministre française des Armées Florence Parly, devant l’association des journalistes de défense (AJD).


En principe, la décroissance des effectifs français s’opérera progressivement, avec un jalon à environ 3 500 hommes d’ici un an puis 2 500 personnes d’ici 2023, a indiqué récemment à l’AFP une source familière du dossier. Les commandos d’élite de la task force française « Sabre » devraient pour leur part être maintenus pour poursuivre la traque des chefs djihadistes. « Cette transformation ne signifie pas le départ du Sahel, ni que nous allons ralentir nos opérations de contre-terrorisme », a d’ailleurs martelé Florence Parly. Mais les débats du sommet n’en seront pas moins teintés d’inquiétude.

Vérifier aussi

maladie inconnue

RDC : L’OMS alerte sur un risque élevé pour les communautés touchées par une maladie inconnue

En raison de l’éloignement de la zone touchée, des obstacles logistiques et de l’insécurité dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *