Après le parquet, le juge d’instruction a rejeté la demande d’autorisation de sortie du territoire déposée par sa défense en début de semaine.
Maître Bamba Cissé, l’un des avocats d’Ousmane Sonko, dénonce « un acharnement » son client. « Lorsque l’on a déposé la requête -juste pour trois jours- le juge d’instruction a communiqué le dossier au procureur de la République pour lui demander son avis. Et le procureur de la république a dit au juge d’instruction que Sonko ne devait pas sortir du territoire national parce que cela ne fait pas partie des prescriptions du contrôle judiciaire. Et aujourd’hui nous avons été surpris d’entendre le juge d’instruction nous dire que parce que Ousmane Sonko n’a pas encore été entendu sur le fond du dossier il ne peut pas effectuer un voyage à l’international… Nous, nous estimons que l’audition du le fond d’Ousmane Sonko n’a rien à voir avec son autorisation simplement de sortir du territoire national. Cela ne fait que confirmer l’acharnement contre un homme. »
Ce que craignent les autorités, ajoute l’avocat, c’est qu’en autorisant Ousmane Sonko à sortir, comme il a des ambitions présidentielles, « il internationalise sa popularité ».