La consolidation du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas en Palestine, au cœur de la visite au Caire du ministre israélien des affaires étrangères. Une première pour un chef de la diplomatie de l’Etat hébreu en 13 ans.
Lors de l ’escalade entre le Hamas et Israël du 10 au 21 mai, 254 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, dont 66 enfants, selon les autorités locales.
En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 12 morts dont un enfant, une adolescente et un soldat, d’après la police.
Si la hache de guerre a été enterrée depuis le 21 mai avec l’implication du pays des pharaons, Israël veut des réponses à certains sujets.
Il s’agit entre autres des otages israéliens détenus à Gaza, principale demande dans toute négociation future avec le Hamas, ainsi que « les moyens d’empêcher » le mouvement islamiste « d’utiliser à l’avenir les ressources allouées à la population » pour la reconstruction de la bande de Gaza.
Ces questions ont été évoquées lors d’un entretien dimanche entre le chef du Renseignement égyptien et le Premier ministre israélien à Jérusalem. Alors que le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, était lui aussi attendu en Egypte.