Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
feuille de laurier
feuille de laurier

Les bienfaits de la feuille de laurier

Le laurier est un unique arbuste de la famille des lauracées, originaire du bassin méditerranéen. Les feuilles, qui sont le fleuron du traditionnel bouquet garni, doivent être séparées du laurier-rose, du laurier-tin ou de la cerise, qui sont interdit à la consommation en raison de leur toxicité.


Les feuilles de Laurier sont très appréciées en cuisine mais également en phytothérapie.

Les bienfaits du laurier

  • Des vertus santé : Le laurier, un puissant stimulateur du système immunitaire, antiviral, antibactérien et antifongique, est recommandé pour soulager les problèmes digestifs (ballonnements, flatulences), perturber la flore intestinale (candidose), causer des douleurs buccales (gingivite, aphtes) et soulager les douleurs articulaires. En hiver, il contribue dès les premiers froids pour combattre la grippe et les problèmes de l’oreille.
  • Un sommeil réparateur: En aromathérapie, le laurier est réputé pour ses propriétés apaisantes qui favorisent une meilleure qualité de sommeil. En disposant quelques feuilles sous votre oreiller, vous pouvez bénéficier de ses arômes pour favoriser l’endormissement. Grâce à son parfum unique, le laurier encourage la relaxation et la détente, tout comme l’huile essentielle d’orange douce.
  • Des vertus spirituels: Une feuille de laurier peut être utilisée dans un rituel pour représenter la victoire, l’honneur et la protection. Nombreux ceux qui croient que la feuille elle-même possède des propriétés purifiantes, contribuant à éliminer l’énergie négative et à procurer un sentiment de sérénité et de clarté.
  • herbe aromatique donne du goût aux aliments. Mais pas seulement. Le laurier est un véritable atout pour la santé. Un bémol toutefois, comme il est consommé en très faible quantité (ou même enlevé après la cuisson), la feuille de laurier ne peut pas contribuer aux différents apports nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Généralement, la feuille de laurier est enlevée du plat après la cuisson.

Comment l’utiliser?

  • En cuisine : Ce condiment parfume avec brio ratatouille, court-bouillon, ragoût et terrine.- En hydrolat (eau florale)Pour purifier les peaux mixtes et grasses, vaporiser l’hydrolat (en pharmacie et magasin bio) sur le visage et le cou bien nettoyés.
  • En cas de gingivite: penser à un bain de bouche d’une à deux minutes avec 1 cuillerée à soupe d’hydrolat pur puis recracher sans avaler.
  • En cas de digestion difficile: faire bouillir quatre feuilles de laurier à petite ébullition pendant cinq minutes dans l’équivalent d’une tasse d’eau. Les ôter avant d’en boire un verre après le repas.
  • En aromathérapie: Pour les douleurs articulaires, diluer 3 gouttes d’huile essentielle (HE) de laurier noble dans 1 cuillerée à café d’huile végétale (HV) d’arnica et masser jusqu’à six fois par jour.
  • En cas d’aphte: diluer 1 goutte d’HE de laurier noble dans 5 gouttes d’HV de calendula puis appliquer avec un Coton-Tige trois fois par jour.

Vérifier aussi

Chicha

Consommation du « Chicha » et cigarettes électroniques: Le nouveau péril de la Jeunesse au Sénégal

La Listab alerte sur la tendance alarmante qui soulève des questions sur la santé publique …