Interné à l’hôpital principal de Dakar depuis hier, le journaliste Pape Alé Niang a été annoncé libre ce lundi sur les réseaux sociaux. Une information jugée erronée par la défense.
Pape Alé Niang n’est pas libre comme l’ont annoncé certains médias. L’information selon laquelle Le journaliste, arrêté le lundi 19 décembre 2022, a été libéré n’est pas exacte. C’est justement l’un des avocats du patron du site d’informations « Dakar Matin », qui dément formellement : « Nous sommes les mieux placés pour parler de sa libération ou non. Quiconque d’autre qui vous parle de sa libération est loin de la réalité », précise l’avocat ému d’avoir entendu une telle information qu’il était censée lui-même, éventuellement livrer.
La robe noire confirmait ainsi une information de la Coordination des associations de presse (CAP), une confédération syndicale locale.
Patron du site d’informations Dakar Matin, M. Niang avait été renvoyé en prison le 20 décembre après avoir été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire le 14 décembre.
Son contrôle judiciaire était intervenu après plus d’un mois de détention près de Dakar pour «divulgation d’informations de nature à nuire à la Défense nationale», «recel de documents administratifs et militaires» et «diffusion de fausses nouvelles». Le parquet de Dakar avait annoncé le 20 décembre dans un communiqué avoir »révoqué« ce contrôle judiciaire.