Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-191-generic #201-Ubuntu SMP Fri Aug 7 18:39:04 UTC 2026 x86_64
Breaking News
Hafar approuve la réouverture de l'autoroute côtière
Hafar approuve la réouverture de l'autoroute côtière

Libye : Hafar approuve la réouverture de l’autoroute côtière

La réouverture de l’autoroute côtière qui relie l’est et l’ouest de la Libye a été approuvée par le commandant Haftar.

Vendredi le haut commandant militaire Khalifa Haftar, basé dans l’est du pays, a consenti à ce que la circulation sur l’autoroute fermé depuis avril 2019 soit de nouveau possible.

Longue de 1800 kilomètres, cette artère qui longe la mer méditerranée symbolise un pas important vers l’unification des parties belligérantes de la Libye. Khalifa Haftar est à la tête des forces qui contrôlent les régions orientales du pays.

En Avril 2019, il a lancé une offensive militaire pour reprendre Tripoli au gouvernement reconnu par les Nations unies. Une campagne qui a finalement échoué en juin 2020. Depuis, des pourparlers de paix parrainés par l’ONU ont permis d’instaurer un cessez-le-feu.

En juin, les autorités intérimaires libyennes avaient annoncé la réouverture de la route et organisé une cérémonie près de Tripoli en présence du Premier ministre Abdul Hamid Dbeibah.

Le gouvernement provisoire devrait conduire la Libye à des élections générales en décembre.

Vérifier aussi

000 343T44B 1

Soudan du Sud : Pétrole détourné, budget siphonné

Depuis des années, les signaux d’alarme s’accumulent autour de la gestion des revenus pétroliers du …