Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
IMG 20230725 WA0045

Linguere : Aly Ngouye Ndiaye « Le Sénégal peut bel et bien produire et exporter la poudre du Moringa, Nebeday ou Sape   Sape. » 

La déclaration a été faite ce matin à Linguere lors de la deuxième journée de reboisement des espèces ( le Moringa et le pois d’Angole). En effet,selon le ministre de l’agriculture de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire Aly Ngouye Ndiaye,le Sénégal a les possibilités de produire et exporter la poudre du Moringa communément appelé « Nebeday » ou Sape Sape.C’etait  à l’occasion de la deuxième journée de reboisement à Linguere où le maire Aly Ngouye Ndiaye a pris part.

Selon l’ edile de Linguere,c’est avec l’appui et ou le soutien du GIE Agro Baye Dara que les jeunes venus différentes localités du pays notamment Tambacounda,Kedougou et même Kaffrine  ont accordé leur  violon pour  reboiser des plants.A en croire le MAERSA,ça a été de bons échanges des jeunes venus d’horizons divers  avec  ceux  de Linguere, mieux Aly Ngouye Ndiaye de plaider afin que cela se perpétue.

Au total 5000 pieds de pois d’Angole  et  2000 pieds de Moringa sont plantés par les volontaires. S’agissant du suivi le ministre Aly  Ngouye Ndiaye soutient que cela pourra être fait principalement par les jeunes de Linguere plus particulièrement ceux de la Ferme agricole Kilim toutefois le maire de Linguere n’écarte pas de faire appel au GIE Agro Baye Dara au besoin.

Néanmoins,le premier magistrat de la ville de Linguere garde  espoir au regard de la formation et du coaching subis par les jeunes. Pour le ministre Aly Ngouye Ndiaye, l’objectif du reboisement du Moringa,c’est de produire de la semence gage de produire de la poudre destinée à la commercialisation vers l’Europe.

Poursuivant, l’ edile de Linguere de dire que le Sénégal dispose d’énormes potentialités  pour  produire du Moringa,mais pas suffisamment exporté.

Quant aux pois d’Angole, ce plant regorge essentiellement l’aspect de cultures fourragères réservé au cheptel clame le ministre de l’agriculture.

 


Samba  khary   Ndiaye  Linguere

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *