Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
LINGUERE: La 106 è édition du Gamou annuel de Mbeuleukhe a vécu
LINGUERE: La 106 è édition du Gamou annuel de Mbeuleukhe a vécu

LINGUERE: La 106 è édition du Gamou annuel de Mbeuleukhe a vécu

Après deux années de suspension du Gamou annuel de Mbeuleukhe dû à la Covid19, le foyer religieux de Mame El Hadji Daouda Dia   a tenu ce samedi 31 décembre 2022 son Gamou annuel qui marque la 106 édition. A l’occasion, des milliers de fidèles musulmans se sont donnés rendez-vous à Mbeuleukhe une localité religieuse du département de Linguère.

Selon l’ancien parlementaire Aliou Dia actuel maire de ladite localité , à l’issue de la cérémonie officielle face à la presse, l’événement religieux de 2022 a battu le record de mobilisation et de participation des talibés venus d’horizons divers .Vu la dégradation du comportement des citoyens, des thèmes notamment le retour aux valeurs sénégalaises ont été visités lors du symposium tenu à la veille du Gamou.

Revenant sur la communication, (le retour aux valeurs sénégalaises),le porte-parole de l’événement religieux Aliou Dia dira que ce thème fait l’actualité en ce moment tout en soulignant que pourtant le Sénégal avait des figures emblématiques, des références qui incarnaient des valeurs d’une grande importance. Et Aliou Dia d’ajouter que le Sénégal a connu des Saints qui ont formé d’autres Saints, d’autres foyers religieux.

Parlant toujours des valeurs, Aliou Dia de  confirmer que nos premiers Saints resteront  toujours des références  et ce jusqu’à la fin du monde car ces derniers incarnent des valeurs humanistes, des valeurs de sociétés bien formées, bien encadrées d’où des sociétés d’avenir a martelé l’ancien député. Pour illustrer sa pensée, Aliou Dia a pris des exemples en la personne de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke, de Seydi El Hadji Malick Sy, de Baaye Niass entre autres qui étaient des références, des modèles d’hommes de société. Mieux, Aliou Dia de dire que les personnalités précitées faisaient la considération du Sénégal à travers le monde, le Sénégal un pays modèle en terme de stabilité, de cohésion sociale, d’unité.

Toutefois avec la présente génération, toutes ces bonnes qualités sont aujourd’hui bafouées d’où il faut un regard rétrospectif afin d’un retour à nos valeurs pour ensuite les inculquer aux disciples pour proposer des solutions de sortie de crises des valeurs a laissé entendre Aliou Dia.

A  rappeler que le Gamou annuel de Mbeuleukhe de 2022 est parrainé par feu El Hadji Daouda Mar de Linguère car il a été un grand Talibé ,une  réunification pour la famille d’El Hadj Daouda Dia, ce qui a beaucoup contribué à l’émancipation du foyer religieux de Mbeuleukhe.

Le tournant de son face à face avec la presse aura été sa déclaration axée sur le bitumage de la route Dahra -Mbeuleukhe longtemps restée une demande sociale des populations et les usagers qui empruntent cette voie. Sur ce, Aliou Dia de clamer que le gouvernement de Macky Sall est en train d’écouter les populations afin d’apporter des solutions à leurs doléances non sans rappeler le démarrage effectif des travaux du bitumage Dahra -Mbeuleukhe dès janvier 2023.

S’agissant du rapport de la cour des comptes, Aliou Dia de dire que la cour des comptes est une institution importante qui travaille pour l’humanisme dans nos secteurs financiers. Cependant, comme la justice a déjà pris bonne note, Aliou Dia soutient  qu’il n’a rien à dire sur cette affaire car il est confiant en la justice sénégalaise.


Samba khary Ndiaye  Linguère 

Vérifier aussi

image1170x530cropped 1 2

Hausse des cas de paludisme dans le monde: L’OMS appelle à des efforts accrus

Le nombre de cas de paludisme a augmenté de 11 millions sur un an pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *