On ne le dira jamais assez les paysans du département de Linguere ne savent plus à quel saint se vouer. En effet, la longue pause pluviométrique est passée par là. Des séances de <<Baw Naan>> supplier devant le Bon Dieu Allah afin que le ciel rouvre ses vannes sont organisées dans certaines localités du Djoloff. C’est le cas de Mbayene Thiasde un village de la commune de Kamb ici ,la journée de ce mercredi était réservée à un grand rassemblement à la place du dit village.
Des vieilles femmes habillées en tenue d’hommes en collaboration avec les jeunes se sont donnés rendez-vous à la place publique en chantant en chœurs<<Baw Nan Mame Yala may niou ndoxam Naan,>>.
La situation qui prévaut en ce moment, sème le désarroi chez les paysans qui quotidiennement ont les yeux rivés vers le ciel espérant l’ouverture des vannes. Cette longue pause pluviométrique , décrit un environnement mourant avec l’herbe qui devient jaunâtre, des semis qui ne s’agrandissent pas au grand malheur des paysans.
Le moins que l’on puisse dire la longue pause pluviométrique dans le département de Linguere zone par essence agricole hanté le sommeil des paysans et éleveurs de la zone Sylvo pastorale .
Samba khary Ndiaye Linguere