Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
foncier senegal

Linguère : Les éleveurs mettent en garde le Maire suite à un litige foncier

Un nouveau litige foncier secoue le village de Payodi, dans le département de Linguère. Les populations locales, majoritairement composées d’éleveurs, s’opposent fermement à l’attribution de trois (3) hectares de terres à une promotrice privée basée au Canada, qui projette d’y installer une unité de production d’eau minérale.

Les habitants accusent le maire de la commune de spéculation foncière, arguant que le site prévu pour le projet englobe des terres cruciales pour leurs activités pastorales. Privés d’espaces pour faire paître leurs troupeaux, ils craignent pour leur subsistance. Lors d’une conférence de presse, les éleveurs, arborant des brassards rouges, ont scandé le slogan « libérez nos terres ».

Publicités

Djiby Ka, porte-parole des protestataires, a exprimé la détermination des habitants : «Nous invitons solennellement le maire de la commune de Thiaméne-Pass à revenir sur sa décision. Nous sommes prêts à y laisser nos vies mais nous n’allons jamais accepter cette décision du maire de céder nos terres à des promoteurs privés. Nous n’avons que la terre pour vivre.»

Les éleveurs appellent également le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à intervenir de toute urgence pour résoudre ce conflit qui menace de dégénérer en tensions sociales. Ils ont averti qu’ils n’hésiteront pas à intensifier leurs actions si le maire ne revient pas sur sa décision, rapporte Dakar’Actu.

Vérifier aussi

billets noirs

Yeumbeul-Comico: Un Guinéen arrêté avec lot de billets noirs

Les hommes du commissaire Cheikh Ahmed Tidiane Diallo du commissariat de Yeumbeul-Comico ont démantelé un …