L’Olympique Lyonnais a été rétrogradé en Ligue 2 ce mardi par la DNCG après examen de son dossier. Le club peut encore faire appel de cette décision.
Coup de tonnerre dans le football français. Le président de l’Olympique Lyonnais John Textor, et Michael Gerlinger, le directeur du football du club, étaient auditionnés ce mardi par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Ils n’ont pas réussi à convaincre le gendarme du football français pour écarter la rétrogradation administrative en Ligue 2, décidée le 15 novembre dernier si aucun redressement financier n’était effectué entretemps. L’instance a donc confirmé la relégation du club rhodanien en deuxième division, en vertu de l’article 11 de la DNCG. L’OL peut encore faire appel de cette décision et présenter de nouveaux éléments, à même d’infléchir la position de la DNCG en première instance.
Textor avait signé la cession de ses parts dans Crystal Palace pour plus de 200 millions d’euros dimanche
Dimanche, John Textor avait signé avec Woody Johnson, le patron des Jets de New York, la cession des 45% qu’il possède au sein du club londonien de Crystal Palace, pour un peu plus de 200 millions d’euros. La vente de Rayan Cherki à Manchester City avait également permis à l’Olympique Lyonnais de renflouer ses caisses, avec 42,5 millions d’euros obtenus.
Ces sommes pourraient ne pas être arrivées à l’instant T. Le club n’a pas encore souhaité réagir, et « attend les détails de la DNCG et motivations de la décision. » Il s’agit de la première relégation administrative de l’Histoire du club. Sauf rebondissement, Lyon évoluera en deuxième division l’an prochain, une première depuis 1989.