Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Capture decran 2025 06 25 150533

L’Olympique Lyonnais rétrogradé en Ligue 2 par la DNCG

L’Olympique Lyonnais a été rétrogradé en Ligue 2 ce mardi par la DNCG après examen de son dossier. Le club peut encore faire appel de cette décision.

Coup de tonnerre dans le football français. Le président de l’Olympique Lyonnais John Textor, et Michael Gerlinger, le directeur du football du club, étaient auditionnés ce mardi par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Ils n’ont pas réussi à convaincre le gendarme du football français pour écarter la rétrogradation administrative en Ligue 2, décidée le 15 novembre dernier si aucun redressement financier n’était effectué entretemps. L’instance a donc confirmé la relégation du club rhodanien en deuxième division, en vertu de l’article 11 de la DNCG. L’OL peut encore faire appel de cette décision et présenter de nouveaux éléments, à même d’infléchir la position de la DNCG en première instance.

Relégué à titre conservatoire cet hiver faute d’avoir apporté les garanties demandées par le gendarme financier du foot pro et en raison d’une dette de 175 M€, le club était sous la menace d’une confirmation de cette lourde sanction. À quatre jours de cette échéance capitale, le propriétaire lyonnais, interrogé par L’Equipe après la victoire de Botafogo contre le Paris Saint-Germain (1-0) lors de la Coupe du monde des clubs, était apparu confiant et sûr de lui. « On a réalisé divers investissements ces dernières semaines, nous avait-il affirmé. Tout est bon financièrement. » Ce mardi après-midi devant la presse, John Textor réaffirmait être « satisfait » à la suite de son passage devant la DNCG. Visiblement, la situation est plus complexe.

Textor avait signé la cession de ses parts dans Crystal Palace pour plus de 200 millions d’euros dimanche

 

Dimanche, John Textor avait signé avec Woody Johnson, le patron des Jets de New York,  la cession des 45% qu’il possède au sein du club londonien de Crystal Palace, pour un peu plus de 200 millions d’euros. La vente de Rayan Cherki à Manchester City avait également permis à l’Olympique Lyonnais de renflouer ses caisses, avec 42,5 millions d’euros obtenus.


Ces sommes pourraient ne pas être arrivées à l’instant T. Le club n’a pas encore souhaité réagir, et « attend les détails de la DNCG et motivations de la décision. » Il s’agit de la première relégation administrative de l’Histoire du club. Sauf rebondissement, Lyon évoluera en deuxième division l’an prochain, une première depuis 1989.

Vérifier aussi

cdm clubs fluminense stoppe brutalement al hilal iconsport 263414 0010 395229

CdM Clubs ‍: Fluminense stoppe brutalement Koulibaly et Al Hilal

Fluminense a battu Al-Hilal (2-1), ce vendredi, et s’est qualifié pour les demi-finales de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *