Lutter contre l’insécurité passe notamment par la lutte contre tout ce qui nuit à la qualité de vie des habitants et à la tranquillité publique. Le premier moyen de lutter contre les actes d’incivilités et de dégradations est de renforcer la présence humaine sur le terrain. Un engagement du maire pour améliorer les conditions de vie des populations de Mbao.
La sécurité publique est un droit fondamental. C’est ce qui justifie l’engagement d’Abdou Karim Sall, selon qui, « les acteurs locaux ont aussi un rôle à jouer. Une nouvelle stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance a été élaborée. Des actions en matière de sécurité et de tranquillité publique pourront être orientées grâce à ces données. Pour résoudre ces problèmes, il faut agir avec méthode. Un plan d’action concerté entre les différents acteurs sera défini pour coordonner l’action », dira-t-il.
Force est de constater que ceci fait partie de ses combats depuis son accession à la tête de la commune de Mbao. Une nette amélioration des conditions de vie des habitants de la localité dans le cadre de la lutte contre l’insécurité a été enregistrée. À signaler que des équipes sont sur le terrain chaque jour que Dieu fait. Des systèmes et des plans sur la sécurité et de prévention ont été mise en place, réunissant tous les principaux acteurs capables de résoudre les problèmes de sécurité dans la commune.
Sada Mbodj