Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
3e vague coronavirus: Les nouvelles recommandations de Macky
3e vague coronavirus: Les nouvelles recommandations de Macky

Macky Sall sur le variant: « L’autre alternative, c’est la vaccination »

Le président Macky Sall a réitéré son appel face à la recrudescence de la COVID-19 notamment favorisée par l’apparition de nouveaux variants dont celui appelé Delta. Il s’exprimait la veille de la célébration de la fête de Tabaski.

En prélude de la célébration de la fête de Tabaski, le président de la République, Macky Sall, s’est adressé aux sénégalais. Dans ce contexte marqué par une crise sanitaire internationale, le chef de l’Etat a réaffirmé son appel à une plus grande vigilance face à la recrudescence de la COVID-19 notamment favorisée par l’apparition de nouveaux variants dont celui appelé Delta. « Je voudrais, une fois de plus, lancer un appel à l’ensemble de nos compatriotes et aux hôtes étrangers qui vivent parmi nous, plus que jamais nous devons redoubler de vigilance. Nous avons été résilients pendant la première et la seconde vague. Il nous faut persévérer dans les mêmes formes », a-t-il indiqué. Dans son adresse à la nation, il a fait observer que cette fête intervient dans des « circonstances particulières (…), marquées par la recrudescence de la pandémie de COVID-19 avec une nouvelle poussée ». Une poussée « caractérisée par l’apparition de plusieurs variants, mais surtout du variant Delta, avec une contagion élevée ». A l’en croire, dans ces conditions, il n’y a guère d’autres solutions que le respect des gestes barrières auquel il a appelé les populations.

Publicités

Le président  Macky Sall a aussi exhorté ces dernières au port obligatoire de masque et au lavage systématique des mains, non sans les inviter à éviter le plus possible les rassemblements. Outre le respect des gestes barrières, il a soutenu que l’autre solution c’est la vaccination. « L’autre alternative, c’est la vaccination. Au-delà des acquisitions réalisées par notre gouvernement, des pays partenaires nous ont gratifiés d’un certain nombre de lots importants de vaccins », a indiqué Macky Sall.

Des millions de doses attendues en août

Le président de la République a également annoncé que, dans le cadre d’une initiative de l’Union africaine, le Sénégal va recevoir des millions de vaccins au mois d’août prochain. Il s’y ajoute les 300 000 doses achetées en Chine et qui doivent arriver cette semaine. Hier, une quantité similaire (151 200 doses de vaccin Johnson & Johnson), un don des Etats-Unis, avait été reçue par le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr. Il a cité la Chine, les Etats-Unis, la France et surtout l’initiative COVAX, une collaboration mondiale dont l’objectif est d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la COVID-19 et d’en assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale. L’initiative Covax est codirigée par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Macky Sall a annoncé l’arrivée bientôt de nouvelles doses de vaccins dans le cadre du programme AVAT (African Vaccine Acquisition Trust), mise en place par l’Union africaine avec le soutien de la Banque mondiale. Le « combat contre le nouveau coronavirus est un combat de tous et de chacun’’, qui « est à notre portée », a insisté le président de la République. Toutefois, il a salué les initiatives prises par des chefs religieux, chefs coutumiers, membres de la société civile, acteurs politiques et différentes composantes de la communauté nationale, dans le cadre e la sensibilisation le respect des gestes barrières et surtout l’adhésion à la campagne de vaccination contre le Covid-19.

Cheikh Moussa Sarr 

Vérifier aussi

Gestion des déchets au Sénégal : Le nouveau régime s’attaque à « MBEUBEUSS »

Le ministre de l’Urbanisation, des Collectivités territoriales et de l’aménagement Balla Moussa Fofana a effectué …