Venu représenter son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Faye à la cérémonie officielle de l’édition 2024 du Magal de Mbacké Baari un foyer religieux du département de Linguere ,avec une très forte délégation, le ministre du transport terrestre, aérien et des infrastructures El Hadji Malick Ndiaye réaffirme un projet de modernisation de l’actuel régime au profit des citées religieuses du pays .
Une déclaration qui a beaucoup plu le Khalife de Mbacké Baari Serigne Cheikh Diorel Mbacké. Pour rappel le Magal de Baari marque le départ en exile de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké le 10 Août 1895. Selon le ministre des transports et des infrastructures El Malick Ndiaye, sous les directives du Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye et de son Premier Ministre Ousmane Sonko, les nouvelles autorités du pays comptent continuer le projet de modernisation des villes à l’image de Mbacké Baari ( citée historique) qui symbolise énormément de choses dans la voie du Mouridisme.
Poursuivant El Malick Ndiaye de souligner que c’est normal de moderniser Mbacké Baari car le Guide Serigne Cheikh Diorel Mbacké lui a toujours accompagné , prié. dans les moments difficiles .Plus de panne de véhicules, aucune difficulté pour circuler à l’intérieur de Mbacké Baari car des rues sont goudronnées, la bretelle qui relie Mbacké Baari à partir de la RN est bitumée, l’extension des réseaux : eau, électricité ce qui font peau neuve le foyer religieux du Khalife Seringue Cheikh Diorel Mbacké.
En marge de la cérémonie officielle, le ministre El Hadji Malick Ndiaye est interpellé sur le départ du Sous Préfet de Sagatta Djoloff Bocar Coulibaly. El Malick Ndiaye de répondre<< l’État a ses réalités, toutefois nous allons porter le plaidoyer à qui de droit>>
L’autre interpellation portait sur la corruption, du coup, le ministre des transports et des infrastructures de déclarer que les services de tutelle sont en train de travailler d’arrache-pied pour la mise en place des caméras de surveillance avec les agents de la sécurité routière afin d’éradiquer toute possibilité de corruption qui gangrène l’économie nationale.
Quant au Khalife de Mbacké Baari Serigne Cheikh Diorel Mbacké ,ce dernier a vivement remercié le Président Bassirou Diomaye Faye, le Premier Ministre Ousmane Sonko, le ministre El Malick Ndiaye vu leur soutien sans faille concernant la réussite totale de l’organisation de l’événement religieux (Magal de Mbacké Baari) et le nouveau visage de la dite cité religieuse qui est devenu attrayant.
Samba Khary Ndiaye Linguère