Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 20

Mairie de Ziguinchor: La démission de Sonko devient officielle

L’annonce avait été faite par le concerné lui-même. Mieux, Ousmane Sonko qui rappelait que le cumul de fonction est une pratique en déphasage avec le « Projet », avait donné un délai de 30 jours aux ministres concernés de se départir de leurs fonction de maire, de président de conseil départemental ou de tout autre poste électif. Quelques semaines après, il vient de quitter la mairie de Ziguinchor qu’il n’a pas eu le temps de manager. 

A la suite de Birame Souleye Diop à la mairie de Thiès nord et Yankhoba Diémé à la présidence du Conseil départemental de Bignona, Ousmane Sonko a rendu sa démission à la tête de la mairie de Ziguinchor. Elu en janvier 2022, il n’aura passé que 25 mois à la tête de cette municipalité qu’il n’a pas eu le temps de manager à cause notamment à son long combat politique contre le régime de Macky Sall et ses déboires avec la justice qui ont abouti à son arrestation, le 28 juillet 2023.

Publicités

Aujourd’hui, le chef du gouvernement se voit néanmoins dans l’obligation de se départir de cette fonction pour se conformer aux orientations contenues dans le « Projet » qui bannit toute idée de cumul de fonctions. A ce titre, un délai d’un mois avait été donné aux membres du gouvernement concernés par le dédoublement, pour rendre le tablier. Ils en avaient alors jusqu’au 5 mai 2024.

Concernant le Premier ministre, Ousmane Sonko, sa démission a été confirmée ce jeudi 6 mai par le gouverneur de la région de Ziguinchor, Mor Talla Tine. Le représentant de l’Etat indique « avoir accusé réception d’une lettre du ministre des Collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires, lui signifiant la démission du désormais ex-maire de la ville ».    

S.D 

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …