Mali : 11 blessés dans l'accident d'un hélicoptère de la MINUSMA
Mali : 11 blessés dans l'accident d'un hélicoptère de la MINUSMA

Mali : 11 blessés dans l’accident d’un hélicoptère de la MINUSMA

Onze occupants d’un hélicoptère de la mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) ont été blessés jeudi quand l’appareil s’est couché après son atterrissage à Gao (nord), a annoncé la MINUSMA dans un nouveau bilan.

Un précédent bilan donné par une porte-parole de la MINUSMAavait fait état d’au moins trois blessés. L’accident est survenu après un « renversement » de l’appareil « par des vents violents sur le tarmac de l’aéroport de Gao », a dit la MINUSMA sur Twitter. Elle a établi un nouveau bilan de « 11 blessés maintenant confirmé, dont deux dans un état critique et neuf légèrement ».

Publicités

L’hélicoptère, avec 10 passagers et quatre membres d’équipage à son bord, a été renversé vers 15h30 alors qu’il venait de se poser et roulait sur la piste voisine de la base onusienne, avait affirmé la porte-parole de la MINUSMA. Il arrivait de la ville de Kidal (nord). Les blessés ont été évacués vers un hôpital, avait ajouté la porte-parole.

Les distances considérables et le délabrement ou l’inexistence des routes conjugués à l’insécurité forcent la MINUSMA à un certain nombre de déplacements aériens. Ceux-ci se heurtent cependant aux restrictions imposées par la junte au pouvoir au survol du territoire.

La MINUSMA déploie quelque 12 000 soldats et 1 600 policiers au Mali, pays confronté depuis 2012 à l’expansion djihadiste et à une profonde crise multiforme.

Vérifier aussi

Menaces occidentales: Vladimir Poutine juge que celles-ci créent un « réel » risque de conflit nucléaire

Lors de son discours annuel à la Nation, jeudi, le président russe Vladimir Poutine a …