Deux employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) enlevés il y a deux semaines dans le nord du Mali ont été libérés « sains et saufs et sans conditions », a annoncé l’ONG dans la nuit de dimanche à lundi.
« Les deux collaborateurs du CICR enlevés le 4 mars entre (les villes de) Gao et Kidal (nord) ont été libérés ce (dimanche) soir », a annoncé l’antenne malienne du CICR sur Twitter.« Nos collègues se portent bien et ont été libérés sains et saufs et sans conditions », a-t-elle dit.
L’ONG « remercie tous ceux qui ont contribué à leur libération ». Les deux employés « seront réunis avec leurs familles dès que possible », déclare Antoine Grand, chef de la délégation du CICR au Mali, dans un communiqué publié par ailleurs.
Le CICR souligne qu’il ne divulguera ni les noms ni les nationalités des deux employés pour « protéger leur vie privée ». Il dit aussi qu’il ne fournira aucun détail sur l’enlèvement, la captivité ou la libération, suivant là une règle observée dans ces circonstances.