Les manifestations de rue de ce jeudi qui ont accompagné la tenue du procès en diffamation opposant le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, au leader du parti Pastef, Ousmane Sonko ont fait deux morts.
Gora Diop et Doudou Fall ont perdu la vie. Ces deux jeunes sont désormais des victimes collatérales du dossier judiciaire opposant le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, à l’opposant Ousmane Sonko.
Gora Diop laisse derrière lui un bébé de moins d’un an, d’après ses proches qui se sont signalés sur les réseaux sociaux. Il a été mortellement percuté par une voiture qui avait à son bord des hommes armés. Voyant le véhicule se diriger vers lui, il prend la poudre d’escampette.
Sa course se fera sur moins de 600 mètres. Il trébuche et tombe. La voiture, dans une folle allure en pleine agglomération, fonce sur lui. Elle passe littéralement sur ses jambes. Le choc est tellement violent qu’il se fait déposer sur le trottoir. Les images sont choquantes. A terre, Gora Diop a l’air inerte. Il sera conduit à l’hôpital. C’est au lendemain du choc qu’il va succomber.
Pour Doudou Fall, l’agent municipal de la Médina, il y a deux théories qui circulent. Il a été identifié dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. L’agent municipal y tient une arme blanche. Dans une photo, il est aperçu couché à même le sol, perdant beaucoup de sang. Des manifestants le cataloguent comme un «nervis qui voulait attenter à leur vie».
Une version réfutée par les partisans du maire de la Médina. Ces derniers affirment qu’il s’était armé pour protéger la mairie. Selon cette version, il voulait éviter le saccage de la mairie dirigée par Bamba Fall, qui a confirmé son décès.