A quelques jours du démarrage du Maouloud 2024 , le « Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty » (DMWM) a procédé au nettoyage du champ des courses samedi. Autant de personnes qui ont répondu présents. Une étape importante pour les « Moustarchidines ».
Armés de pelles, de râteaux ou de balais, les fidèles du « Dahiratoul moustarchidina wal moustarchidaty » (Dmwm) s’étaient mobilisés afin de rendre propre les lieux devant accueillir la nuit du Mawlid. Un haut lieu de prédilection des disciples de Serigne Moustapha Sy responsable moral qui prennent part au Gamou. A quelques jours de l’activité phare, nombreux étaient les fidèles qui ont sonné la grande mobilisation pour lui donner toute sa prestance.
En provenance des localités environnantes et de plusieurs régions, le champ des courses avait refusé du monde vers les coups de 6h du matin. Il fallait enlever les mauvaises herbes, couper du bois et tamiser le sol. Une tâche à laquelle d’aucuns s’acquittent avec « honneur ». Au loin des baffles distillent des décibels comme pour galvaniser la troupe, le tout sous un air de sonorités afro-arabe. « Il faut que nous mettions les gens dans les meilleures conditions afin que ceux qui viennent n’éprouvent aucune difficulté. En plus des moyens matériels, cette opération consiste aussi à lancer une opération de désencombrement et de désherbage », a expliqué Cheikh Sarr, responsable du Dahiratoul moustarchidina wal moustarchidaty.
En effet, le champ des courses devient un cadre d’entraînement pour bon nombre de jeunes après la pluie. « Etant donné que ce sont des personnes qui viennent se ressourcer à la source nourricière du St Coran et de la Sunna, c’est une obligation de rendre ces lieux commodes vu que Mame Cheikh Ahmet Tidjane Sy Al Maktoum a célébré des années durant ici, le Gamou. Serigne Moustapha Sy est la continuité. C’est pourquoi tous les fidèles répondent massivement à l’appel », dixit le responsable.
Cheikh Ahmet Tidiane Sarr a noté qu’en moins d’une heure tout a été nettoyé et mis dans les camions . « Des jeunes grâce à leur dévouement ont conjugué leurs efforts et sans relâche ils ont tout nettoyé. Serigne Moustapha Sy à travers son enseignement a créé cette prise de conscience et l’éveil des masses », a-t-il répondu. A la question de savoir s’il existe un thème spécifique la nuit du Gamou, Cheikh A. Sarr a répondu par la négative préférant avancer que le thème ne concerne que le Prophète Psl. « Serigne Moustapha Sy Al Maktoum est un guide religieux multidimensionnel. Un intellectuel hors pair, un leader qui porte en lui seul l’espoir de toute une jeunesse. Si vous voyez l’attachement de ces jeunes et de ces vieux à l’endroit de ce grand monsieur, c’est lié à son parcours exceptionnel et à sa dimension intellectuelle. Il nous tient chaque année un discours d’orientation tiré dans les enseignements du Prophète Psl. Il est une référence et une source intarissable d’orientation et de lumière. Il ne manquera d’orienter la Umma et qui sert de viatique pendant toute une vie », a ajouté notre interlocuteur.
Revenant sur le sens du Mawlid, Cheikh Ahmed Tidiane Sarr a expliqué aux confrères qu’« il est important d’enseigner aux uns et aux autres le Prophète (PSL) selon sa dimension en particulier celui qui incarne les valeurs prophétiques.
Le Checkpoint Céleste : sur la vie de Mame Babacar Sy
En outre, avec le démarrage des séances de « Buurd », le « Dahiratoul moustarchidina wal moustarchidaty » sous la houlette de Mame Cheikh Ahmet Tidjane Sy Capitaine, a initié la 2ieme édition du « Check point Céleste ». Une occasion de revisiter les enseignements de Serigne Ababacar Sy (Rta). « Il s’agit de passer en revue sa vie pour qu’elle serve de repère aux jeunes.
Et qui est aussi une source inépuisable en termes d’enseignements », a-t-il renchérit. Bien que le Gamou se tienne dans un contexte hivernal, ce dernier a rappelé aux journalistes que « l’an dernier aussi, l’évènement religieux s’est tenu dans le même contexte et d’assurer que toutes les dispositions nécessaires sont prises. Des fidèles s’étaient aussi mobilisés pour appuyer les autres venus d’horizons divers. En un temps record, les fidèles moustarchidines ont nettoyé les lieux avant 8h. Le Mawlid sera célébré dans la nuit du 15 au 16 septembre. Et l’équipe technique est déjà à pied d’œuvre pour l’installation des tentes.
Momar CISSE