Le Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF) a publié la sixième édition de l’indice Absa Africa Financial Markets. Réalisé en collaboration avec le groupe de services financiers sud-africain Absa Group, le rapport évalue l’ouverture et l’attractivité de 26 marchés financiers sur le continent.
L’étude se base sur plusieurs critères répartis en 6 piliers fondamentaux : la profondeur du marché, l’accès aux devises, la transparence du marché et de l’environnement fiscal et réglementaire, la capacité des investisseurs locaux, l’environnement macroéconomique, ainsi que la réglementation lois et leur applicabilité. Chaque marché est noté sur une échelle de 0 à 100 points.
Selon l’indice Absa Africa Financial Markets Index 2022, l’Afrique du Sud se distingue comme le premier marché financier du continent avec 88 points.
Vient ensuite Mauricio, 2e avec 76 points, tandis que le Nigeria ferme le podium avec 69 points. A noter que les 3 principales places financières continentales sont restées inchangées depuis l’édition précédente, grâce notamment aux bonnes performances en termes de profondeur de marché, de transparence et d’applicabilité des réglementations légales, souligne le rapport.
Avec 40 points, le Sénégal occupe la 20e place du classement des marchés financiers africains les plus développés en 2022.
Les autres pays du top 10 continental sont, dans cet ordre, l’Ouganda (66 points), le Botswana (66), la Namibie (65), le Ghana (65), le Kenya (61), le Maroc (60) et l’Égypte (57). ). Par conséquent, ces deux derniers marchés ont chacun baissé d’une fourchette par rapport à l’indice Absa Africa Financial Markets Index 2021, notamment en raison de leurs vulnérabilités aux chocs externes, explique-t-il.