Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 14 1

Mauritanie: Le dépouillement des votes se poursuit.

En Mauritanie, les bureaux de vote pour l’élection présidentielle ont fermé sur l’ensemble du territoire samedi en fin de journée pour laisser place au dépouillement.

Au total, ce sont 1.939.342 électeurs répartis dans 5.400 bureaux de vote, qui étaient appelés à élire leur président de la République pour les cinq prochaines années. Selon la commission électorale, le taux de participation provisoire était de 40 % deux heures avant la fin des opérations de vote.

Publicités

Aucun incident majeur n’a été signalé dans le pays même si certains candidats ont dénoncé des intimidations de leurs représentants dans certains bureaux de vote. Les résultats provisoires devraient être annoncés officiellement dans la journée de ce dimanche ou lundi. Sept candidats se disputent le poste.

Mohamed Cheikh El Ghazouani, le président sortant. Mohamed Lemine El Mourtaji El Wafi. Hamadi Sidi El Mokhtar Mohamed Abdi, le président du parti islamiste Tewassoul, première force d’opposition à l’Assemblée nationale. Outouma Antoine Souleymane Soumaré. Mamadou Bocar Ba, de la formation AJD/MR (Alliance pour la Justice et la Démocratie) . El Id Mohamedan M’bareck. Biram Dah Abeid, deuxième des deux dernières présidentielles.

Le gouvernement a mis en place un observatoire national chargé de surveiller l’élection, avec 600 observateurs déployés dans tout le pays, mais l’opposition questionne leur impartialité. L’Union africaine a envoyé 27 observateurs de court terme.

Vérifier aussi

image1170x530cropped 1

RDC : Hausse « alarmante » de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle

Une dizaine d’experts indépendants des Nations Unies se sont dit alarmés, jeudi, par les informations …