L’affaire du meurtre du bijoutier Ndongo Guèye suit son cours. Détail important ce lundi, Bassirou Thiam, principal suspect, vient d’être déféré au parquet de Pikine-Guédiawaye pour assassinat.
C’est la Sûreté urbaine (Su) de Dakar qui a présenté Bassirou Thiam au parquet du tribunal de Pikine-Guédiawaye. Il est visé pour meurtre avec préméditation de Ndongo Guèye, retrouvé mort dans sa voiture à Cambérène, la semaine dernière.
Le parquet du tribunal de Pikine-Guédiawaye va, selon des sources autorisées, ouvrir une information judiciaire pour assassinat.
D’après l’enquête, lorsque le bijoutier s’est rendu chez Bass Thiam, pour lui réclamer son argent, les deux hommes ont eu une altercation. Bass lui aurait alors aspergé un gaz asphyxiant avant de l’étrangler à mort. Constatant le décès de Ndongo Guèye, il a pris un des oreillers et l’a ouvert pour récupérer le coton se trouvant à l’intérieur afin de boucher les narines du défunt qui laissaient échapper du sang.
Sans tarder, il enroule le corps dans un drap et l’enferme dans sa chambre, après avoir pris le soin de récupérer le téléphone portable du défunt bijoutier. Il se rend, ensuite, au marché de Thiaroye où il a acheté des sacs en plastiques avant d’aller jeter le portable à la plage de Malibu.
Revenu chez lui, il s’enferme dans sa chambre, enroule le défunt dans les sachets en plastique et attend la nuit pour transporter le corps de Ndongo Guèye dans le véhicule de ce dernier.