L’homme, qui a été député et maire de Dunkerque pendant vingt-cinq ans, était âgé de 75 ans. Michel Delebarre, ancien ministre socialiste, bras droit de Pierre Mauroy, député et maire de Dunkerque pendant vingt-cinq ans, est mort, a-t-on appris samedi 9 avril auprès des maires de Dunkerque et de Lille. Il était âgé de 75 ans.
« Michel Delebarre nous a quittés ce matin (…) [Il] aura mené de nombreux projets qui marquent encore notre quotidien », a annoncé le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete sur son compte Facebook, confirmant une information de La Voix du Nord. La maire socialiste de Lille, Martine Aubry, a confirmé le décès.
Maire de Dunkerque de 1989 à 2014, M. Delebarre avait aussi été sept fois ministre, au cours des deux septennats de François Mitterrand.
La maire socialiste de Lille, Martine Aubry, a confirmé ce décès auprès de l’AFP. Membre du Parti socialiste, Michel Delebarre avait occupé sept postes ministériels sous la présidence de François Mitterrand : ministre du Travail, des Affaires sociales, des Transports, de l’Équipement, de la Ville, de l’Aménagement du territoire et de la Fonction publique.
Il avait également été directeur de cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy entre 1982 et 1984. Né à Bailleul, il a occupé de nombreux mandats locaux dans le Nord comme président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais ou maire de Dunkerque entre 1989 et 2014.