Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
migrantsss

Migration Irrégulière: Plus de 150 migrants sénégalais en danger au désert de Niamey

Les naufrages se multiplient, la trop longue liste des migrants africains qui tentent de gagner l’Europe s’allonge. Le président d’Horizon sans frontières revient sur la recrudescence de ces départs depuis le Sénégal. Ce mardi, un appel désespéré à l’État a retenti à Horizon sans frontières. Le président de l’organisation, Boubacar Seye, a révélé une situation alarmante : « Plus de 150 candidats à l’émigration clandestine se trouvent dans une situation d’extrême urgence à Assamaka Arlide, Agadez et Niamey depuis presque trois mois ».

Les témoignages des migrants sont accablants. « Nous avons été torturés, malmenés avant d’être expulsés vers le désert », déclare leur porte-parole, M. M. Thiam, étudiant en licence 3 au département de lettres, sciences humaines et de l’éducation à l’université numérique Cheikh Hamidou Kane du Sénégal.

Publicités

Les conditions sur place sont critiques. « Il y aurait même eu des morts dans le désert entre la frontière algérienne et nigérienne »,  informe M. Thiam. Il ajoute que les migrants survivent dans des conditions très précaires, sans eau ni nourriture, exposés à une chaleur écrasante.

Cette situation appelle une intervention urgente des autorités pour éviter une catastrophe humanitaire imminente. Horizon sans Frontières fait appel aux nouvelles autorités pour leur rapatriement.  Depuis le mois de mai, on observe une recrudescence des départs depuis le Sénégal. Certains observateurs lient cette augmentation aux troubles politiques que le pays vient de connaître.

Certains candidats à l’émigration clandestine tentent de profiter de ces troubles pour se dire persécutés et demander l’asile en Europe. Mais le migrant sénégalais émigre pour des raisons économiques, et ne peut donc bénéficier du droit d’asile. Les organisations espagnoles parlent de 12 000 à 14 000 arrivées aux Canaries, où, chaque jour, des bateaux accostent en provenance du Sénégal.

Vérifier aussi

telechargement 5

Urgent! Nécrologie : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais, est décédé

Le syndicaliste sénégalais Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 …