Un nouveau système de surveillance électronique des marchandises en transit dénommé Tracking des opérations du transit interne des expéditions (TOP-TIE) a été lancé ce mercredi à Dakar par les Douanes sénégalaises. En effet, pour cette première phase, la mise en production de TOP-TIE concerne le corridor Dakar-Kidira.
Les Douanes sénégalaises viennent de se doter d’un nouveau système de surveillance électronique des marchandises en transit dénommé Tracking des Opérations du Transit interne des Expéditions (TOP-TIE). Ledit système permet d’assurer un suivi efficace, à distance et en temps réel, des transports de marchandises en transit ou en réexportation grâce à des balises GPS. « L’outil présente plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer notamment : une efficacité dans la lutte contre les déversements frauduleux de marchandises, une meilleure sécurisation des recettes douanières, une possibilité réelle de sauvegarder les biens des opérateurs économiques et une rationalisation des escortes physiques », explique un communiqué.
Selon le document, la célérité née du Tracking des Opérations du Transit interne des expéditions (TOP-TIE) aura également un impact positif certain sur la compétitivité du Port de Dakar et l’environnement des affaires au Sénégal.
Pour cette première phase, la mise en production de TOP-TIE concerne le corridor Dakar-Kidira. Il sera progressivement implémenté sur les corridors menant vers les différents pays limitrophes.
E. Ndiaye
Jésus Christ est Seigneur.
Que tu le saches ou le reconnaisses ou pas toi qui me lis, c’est la vérité.
Et tôt ou tard tu le réaliseras.
Mais ma prière pour toi est que tu le réalises le plus tôt possible et que tu viennes à Lui car Il t’a aimé avant que tu ne sois.