Les dés sont jetés pour le « Pastef ». Les souteneurs d’Ousmane Sonko battent le rappel des troupes suite au choix porté sur Bassirou Diomaye Faye. Mais cette candidature est scrutée par Momar Diongue analyste politique qui estime que « cela peut être un leurre » comme « le choix pourrait s’avérer payant. »
Bassirou Diomaye Faye officiellement investi candidat des « Patriotes ». Un choix « murement » réfléchi. Il s’agit d’une approche qui fait couler beaucoup d’encre. Des analystes parlent de « leurre » pour contrecarrer les plans du régime. Pour Momar Diongue, analyste politique, ce choix est stratégique car ayant caché son jeu depuis le début. Il reconnaît avoir écouté la déclaration faite par Sadikh Top. Poursuivant dans son analyse, Momar Diongue rappelle que Pastef avait retiré des fiches de parrainage par 5 de ces candidats. « Pastef a caché son jeu depuis le début et ce choix en fait partie.
La deuxième chose, c’est qu’il y’avait cette situation de statu quo car le Pastef s’étant accroché à la candidature de Sonko qui pourrait être entravé par des dossiers judiciaires. « Il fallait donc un choix et de remobiliser les militants et les troupes. Ce choix pourrait être payant car il ne faut pas perdre de vue que cela pourrait être un leurre car aujourd’hui avec le parrainage optionnel, il va recueillir les signatures et donc avec parrainage citoyen, Pastef donc avec ses 25 députés va les obtenir », a indiqué Momar Diongue.
Il rappelle qu’une discussion ébruité par Ahmed Aïdara qui disait avoir reçu une délégation de Pastef pour bénéficier de sa voix pour avoir 26 députés et parrainer par les élus deux autres candidats. Mais l’analyste estime qu’il y a ce flou total et sachant que l’état pourrait entraver toute stratégie et faire barrage.
Mor Sarr « Cela atteste de la richesse de Pastef »
Pour le secrétaire administratif de Pastef de la commune de Ndiaganiao, il s’agit de faire face avec une stratégie. Pour Mor Sarr le choix de Bassirou Diomaye est un choix réfléchi et ce sera jusqu’au dépôt finale des dépôts de dossier. « C’est une consécration pour le travail abattu au plan nationale. C’est un choix parmi d’autres possibilités qui atteste de la richesse de Pastef des cadres de Pastef et des capacités pour les sénégalais », a renchérit Mor Sarr.
Il qualifie ce choix de « réponse à la stratégie de musèlement de ce parti car la loi nous permet d’avoir la possibilité. Nous avons mis sur pied cette manche pour donner une réponse politique. Il est présidentiable Diomaye Faye et comme je l’ai dit, Sonko est notre choix prioritaire et nous allons nous battre pour que sa candidature passe. »
MOMAR CISSE