« Par décret n° 2022-1170 du 26 mai 2022, le Président de la République a déclaré un deuil national de trois (03) jours à compter du jeudi 26 mai 2022, suite à l’incendie survenu à l’hôpital de Mame El hadji Abdoul Aziz Sy de Tivaouane, occasionnant le décès de nouveaux nés. Durant cette période, les drapeaux seront en berne sur l’ensemble du territoire national », informe la Présidence.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, qui a exprimé sa profonde consternation, a ordonné l’ouverture d’une enquête et au-delà, un audit sera mené pour toutes les installations et équipements du service de néonatalogie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, mais également de toutes les structures du même genre à travers le Sénégal.
Porteur d’un message de tristesse et de soutien du chef de l’Etat, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, sur le lieu du drame, la nuit dernière, a déclaré que « la perte d’un être humain est toujours douloureuse, mais ça l’est davantage lorsqu’elle concerne un enfant.
Et le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, qui a écourté son séjour en Suisse, est annoncé à Tivaouane vers 16H.