Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

MUSIQUE ET PEDAGOGIE SYMPHONIQUEMENT: A l’écoute de la méthode « Steady Key »

Steady Key !  Ce producteur et arrangeur de renom est sans aucun doute une référence dans le monde de la musique. Peut-être que son nom ne vous dit rien, mais si vous êtes un passionné de musique, son talent ne peut pas vous échapper. Ses créations ont contribué à de nombreux succès. Il est le génie indispensable derrière l’énorme succès du tube « Idda », interprété par Mia Guissé. Aujourd’hui, il vous révèle tous ses secrets en tant qu’invité de notre rubrique people! Stéphane Pambou, mieux connu sous le nom de Steady Key, est un producteur musical et arrangeur très talentueux qui a travaillé sur de nombreux projets. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que sa carrière musicale a commencé par la frustration. Il était un simple guitariste au départ, mais il a su apprendre et se perfectionner grâce à son passage en studio. Son expérience et sa passion se reflètent dans chacune de ses créations. Travailler dur a toujours été son mantra, comme le dit si bien l’ancien président Abdoulaye. C’est pourquoi il encourage les jeunes frères à suivre ses traces et à ne jamais baisser les bras. Avec lui, vous êtes assurés de découvrir des artistes incroyables et de vivre des expériences uniques. Car au cours de sa carrière, il a rencontré toutes sortes d’artistes : des divas, des perfectionnistes, des hésitants, des âmes sensibles et des personnes au grand cœur. Chacun d’entre eux a laissé une marque indélébile sur son parcours. Alors ne manquez pas cet entretien exclusif avec Steady Key, où il vous dévoile tout sur son métier de producteur musical et vous donne de précieux conseils pour réussir dans ce domaine. A vous Steady Key ! 

 

Publicités

Et si vous vous présentiez à nos lecteurs Steady key 

Steady Key est un music director et supervisor sur plusieurs projets, il est aussi formateur dans plusieurs domaines comme la music business le marketing et les techniques de son. 

Steady key pourquoi le choix de ce nom, une histoire derrière ? 

C’est une grande sœur en réalité qui a créé la formule du pseudonyme. Steady est un mélange de mes prénoms, Stéphane et Claude-Steade . J’ai trouvé ce choix très stylé. Quant à key, il représente la phonétique de la lettre k en anglais, qui est simplement la première lettre de mon nom de famille.

Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt pour le métier de producteur musical ?

Je dirais de la frustration ! (rire)… À la base, je suis un guitariste qui compose de petites mélodies. Je me suis rendu compte qu’il était indispensable d’aller en studio pour donner vie à toutes mes idées ! Mais malheureusement, j’ai souvent rencontré des obstacles sur mon chemin. Jusqu’au jour où j’ai décidé de me lancer dans la production et Boom. 

Comment marche la production musicale au Sénégal ? 

Selon les circonstances, il est généralement du ressort du producteur de concevoir la musique et de la proposer aux artistes. Il peut également être directement contacté par certains artistes souhaitant une commande spécifique.

Quel est le titre qui a fait décoller votre succès Steady ? 

 Euh je ne sais plus trop ! Je dirais que. En tant que compositeur, j’ai d’abord acquis ma notoriété en jouant de la guitare sur plusieurs titres. Par la suite, j’ai également produit des chants. Au départ, je n’étais qu’un simple compositeur, jouant de la guitare sur plusieurs morceaux. Mais aujourd’hui, je suis également devenu producteur de chants. Et je peux affirmer sans hésiter que mon plus grand succès est IDDA de Mia Guissé.

Quel est le processus que vous suivez lors de la production d’une chanson ou d’un album ?

En tant que producteur exécutif, il est essentiel d’avoir une vision claire du projet musical dont on est responsable. Mon premier objectif est de comprendre l’univers de l’artiste et de ses aspirations afin de lui apporter un soutien adapté. Je veille à ce que l’artiste puisse exprimer ses émotions et ses idées en toute confiance. Je m’assure également que chaque projet musical reflète fidèlement l’essence de l’artiste. Je suis également chargé de construire une communauté solide autour de l’artiste Ainsi, nous travaillons ensemble pour créer une stratégie de communication et de promotion efficace pour développer cette communauté. Une fois que la communauté est établie, nous entamons la préparation d’un EP ou d’un album, qui sera ensuite dévoilé lors d’un concert de lancement exclusif. Ce concert représente une étape importante dans la carrière de l’artiste car il permet non seulement de promouvoir le projet, mais aussi de générer des ventes significatives qui permettront de commencer le processus du plan de carrière …

Quid des éléments essentiels pour produire un morceau à succès ?

La bonne team je pense ! Il est essentiel de constituer une bonne équipe pour réussir dans n’importe quel domaine. Cela nécessite à la fois créativité et stratégie, deux éléments indispensables pour mener à bien toutes les tâches. En termes de créativité, il est important d’avoir différentes personnes ayant des compétences variées telles qu’arrangeur, ingénieur, vidéaste, photographe, etc. Cela permettra d’apporter une touche unique à chaque projet. Du côté stratégique, il est primordial d’avoir des managers, des responsables de communication, des bookers, etc. afin de créer une vision commune et de coordonner efficacement toutes les activités. 

 Y a-t-il un projet musical sur lequel vous avez travaillé et qui vous a particulièrement marqué ? Si oui, pourquoi ?

Il y en a eu  plusieurs, chacun a sa particularité. Tout au long de mes projets, j’ai eu la chance de rencontrer des artistes divas, des perfectionnistes, des hésitants, des âmes sensibles et d’autres au grand cœur. Chacun d’entre eux a marqué mon parcours de manière remarquable. Je crois que, finalement, tous ces projets ont contribué à me forger et à m’inspirer d’une façon ou d’une autre. 

Quels sont les artistes avec lesquels vous collaborez ?

Admow flow, Nushca, Radah, Brill, Safari , Amira , Akhlou brick , Jahman  , Bass Thioung, entre autres artistes. 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes producteurs qui cherchent à percer dans l’industrie musicale ?

Travailler encore travailler toujours travailler … Il est important de persévérer et de travailler sans relâche, comme l’a souligné avec justesse Père Wade (faisant allusion à l’ancien président de la république Abdoulaye Wade). Cependant, n’en déplaise à l’humour, la véritable clé de la réussite réside dans la vision et la détermination. Ces qualités demeurent primordiales.

Des projets en vue ? 

Je prépare la sortie de mon livre ainsi que le lancement des formations Success Miziki, qui sont des programmes de music business spécialement conçus pour le marché africain. Il est de notoriété publique que la plupart des stratégies de music business sont largement influencées par l’Occident, ce qui peut parfois ne pas correspondre à notre contexte. C’est pourquoi j’ai pris la décision de m’entretenir avec des experts reconnus, des jeunes talents prometteurs et de mettre à profit mon expérience professionnelle afin de proposer des contenus adaptés à nos réalités.

ANNA THIAW

Vérifier aussi

50 ans de musique Omar Pène et le super Diamono: un véritable conte de fée

L’artiste Omar Pène est une figure emblématique de la culture et particulièrement de la musique …