Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
57d42cef6a4070f7181851319ab25833a8534ef1

Naufrage en Indonésie: 69 réfugiés rohingyas sauvés

Quelque 69 réfugiés rohingyas, agrippés pendant de longues heures à la coque retournée d’un bateau, ont été secourus en mer jeudi au large de la région d’Aceh, en Indonésie, après le naufrage de leur navire, a constaté un journaliste de l’AFP accompagnant les secours.

Des survivants ont estimé qu’environ 150 Rohingyas se trouvaient à bord du bateau en bois avant le naufrage. Les réfugiés ont été découverts jeudi s’accrochant à la coque rouge d’un bateau renversé, à environ 30 km des côtes de cette région située à l’extrémité occidentale du vaste archipel indonésien. Selon un journaliste de l’AFP, seul média présent à bord du navire de secours parti dans la nuit de Banda Aceh, capitale de cette province, soixante-neuf personnes effrayées et assoiffées ont été évacuées par l’équipe de recherche et de sauvetage.

Publicités

« Le nombre total de victimes secourues est de 69 », dont 9 enfants, 18 femmes et 42 hommes, a confirmé l’agence de recherche et de sauvetage de Banda Aceh dans un communiqué. Les rescapés devaient ensuite être débarqués à Meulaboh, ville principale de ce district d’Aceh occidentale, sur la grande île de Sumatra.

Un bateau en bois transportant plus d’une centaine de réfugiés, selon des rescapés, ainsi qu’une seconde embarcation sur laquelle ils avaient ensuite trouvé refuge ont chaviré mercredi, ont rapporté des pêcheurs locaux. Six des réfugiés ont été secourus mercredi par des pêcheurs.

Repoussés par la Thaïlande

Toujours selon ces survivants, les réfugiés rohingyas originaires de Birmanie entendaient rejoindre les côtes thaïlandaises mais ont finalement mis le cap sur Aceh après avoir été repoussés par la Thaïlande, avait indiqué mercredi à l’AFP Pawang Amiruddin, secrétaire général de la communauté de pêcheurs de la région d’Aceh occidentale. Le navire de secours est arrivé sur zone durant la nuit de mercredi à jeudi mais « en raison de l’obscurité, l’opération était difficile », a indiqué jeudi matin Faisal Rahman, qui collabore avec l’agence des Nations unies pour les réfugiés.

Sollicitées par l’AFP, ni la police locale, ni les autorités régionales n’ont répondu dans l’immédiat. Depuis novembre, des centaines de membres de cette minorité musulmane persécutée en Birmanie ont fui les camps qui les hébergent au Bangladesh pour gagner par la mer la province d’Aceh, à l’extrémité occidentale de l’Indonésie, sur des embarcations de fortune.

Certains bateaux rohingyas qui ont rejoint les côtes d’Aceh au cours des derniers mois ont été repoussés en mer après qu’une partie de la population – jusque là plutôt accueillante à leur égard – a commencé à les rejeter, estimant qu’ils consommaient leurs maigres ressources.

Des milliers de Rohingyas risquent chaque année leur vie dans des voyages en mer périlleux et coûteux pour tenter de gagner l’Indonésie ou la Malaisie.

Vérifier aussi

telechargement 1 6

Législatives en France : BARDELLA sera Premier ministre en cas de victoire

Marine Le Pen a indiqué lundi,  qu’en cas de victoire de son parti, le Rassemblement …