Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Navétane/Gainth Pathé: Finale Ngouye Diery /Le Parrain Prince GUEYE gâte les ASC finalistes et déclare que le PRODESK est l’un des programmes phares qui peut éradiquer l’immigration clandestine.
Navétane/Gainth Pathé: Finale Ngouye Diery /Le Parrain Prince GUEYE gâte les ASC finalistes et déclare que le PRODESK est l’un des programmes phares qui peut éradiquer l’immigration clandestine.

Navétane/Gainth Pathé: Finale Ngouye Diery /Le Parrain Prince GUEYE gâte les ASC finalistes et déclare que le PRODESK est l’un des programmes phares qui peut éradiquer l’immigration clandestine.

C’est par la série fatidique de tirs aux buts que l’ASC étoile a remporté le trophée de la finale de football navétane sur 4 tirs réussis contre 1 seul pour son adversaire l’ASC Diamagueune. La finale parrainée par Prince GUEYE, jeune Républicain, coordonnateur régional du Mouvement Ma Région, responsable politique de l’Alliance Pour la République, s’est jouée à Ngouye Diery, dans la commune de Gainth Pathé.

A la fin du temps réglementaire, les deux ASC étaient à égalité 0 but partout. L’équipe vainqueur s’en va avec des maillots, ballons, des médaillés et une enveloppe de 60 000f et l’équipe vaincue empoche des jeux de maillots, ballon, des médailles et 40 000f sans oublier les organisateurs qui ont reçu 25 000f.

Une occasion pour le parrain d’échanger avec les populations, plus particulièrement avec les jeunes, sur le phénomène de l’immigration clandestine. « Notre pays est confronté à une importante vague de départ de ses fils vers l’Europe » regrette-t-il. Ainsi, il demande aux populations du département de koungheul de s’en approprier: « Chèrs frères et sœurs, chères sympathisants, militants et militantes je voudrais m’exprimer devant vous l’importance du Prodesk! LE PRODESK est l’un des programmes phares qui peut éradiquer l’immigration clandestine. »

Pour rappel, le PRODESK est le Programme de Développement Économique et Social de Koungheul. Conçu par le ministre Assane DIOP, ancien président du Conseil départemental, ce programme est destiné à prendre en charge le développement socio-économique du département de Koungheul.

« Le PRODESK, c’est le meilleur programme de développement du département de Koungheul inspire par le ministre conseiller Assane, homme d’Etat, ancien président du conseil départemental de Koungheul, ancien ministre de la santé et l’action sociale, ancien ministre du travail , Il est lancé par le Conseil départemental de la ville. Et toutes les partis politiques de la ville y sont impliqués ».

A l’en croire, « ce programme a pour but le développement de l’élevage, de l’agriculture, afin que les populations de Koungheul puissent bénéficier largement des retombées. Ce qui va améliorer largement les conditions de vie des populations »selon Assane Diop, ministre conseiller auprès du président de la république 🇸🇳. Six (6) milliards, c’est le montant dont aura besoin le programme quinquennal de développement économique et social (Prodesk) durant sa première phase.Lutte contre la pauvreté et l’immigration clandestine. »

« Dans le département de Koungheul, la jeunesse est la frange de la population la mieux représentée avec 74%. Et les femmes quant à elles constituent 50%. 63.8% de la population est pauvre, les jeunes se suicide dans la mer , malgré les énormes potentialités dont dispose le département. D’où l’urgence et l’utilité d’un tel programme. Ce dont koungheul a besoin aujourd’hui, ce sont des idées pour de meilleures perspectives. » Mieux, il faut le reconnaître « Pas dans les invectives qui nous détournent des débats utiles et constructifs. Nous mettons à disposition nos projets et programmes et invitons à les construire sur la base d’une vision, de maîtrises scientifiques et techniques, de stratégie de mise en œuvre, d’évaluation financière, de mesures d’impact sur l’empoi et la création de richesses. Mais également de la protection de l’environnement. C’est cela la base de la nécessaire transformation structurelle de l’économie locale qui sera articulée autour de l’agriculture, l’élevage et l’agroforesterie avec les chaînes de valeur qui les accompagnent.

Le Programme Économique et Social de koungheul (PRODESK) invite à cette démarche. C’est cela qui peut nous réunir autour de l’essentiel sans préoccupation politique. Si vraiment c’est koungheul notre préoccupation. Comme nous aimons à le répéter nous ne prétendons pas a la perfection. Nous avons l’extraordinaire opportunité de nous dépasser pour servir ensemble notre département. Tout le monde a été invité depuis le Plan Départemental de Développement(PDD) jusqu’au Programme de Développement Économique et Social de Koungheul(PRODESK).

Après le Forum Économique et Social de koungheul (FESK) de novembre 2019 qui nous a valu les félicitations du gouvernement et les bailleurs ,la validation technique par les décideurs représentant le système des nations unies qui se sont déplacés jusqu’à Koungheul, la validation politique par la plus haute autorité au conseil des ministres du 27 novembre 2019, l’incompétence de la présidente du CDK.


A la fin de cette finale de football, une fête de la jeunesse, des jeux de maillots, appuis financiers, entre autres mets ont été remis en guise de récompenses aux Asc finalistes. D’ailleurs la jeunesse a rendu un vibrant hommage à leur parrain Prince GUEYE qui entièrement satisfait le cahier de charge qui lui avait été soumis

Vérifier aussi

cbao 905x613 1

L’affaire Bocar Samba Dièye-CBAO rebondit

Suite mais pas fin du bras de fer opposant la banque Attijari (ex-CBAO) à l’homme …