A Ndiassane, le Maouloud est aussi célébré une semaine après la date anniversaire de la naissance du prophète Mouhamed (PSL). Cette année, la cité religieuse de Cheikh Bouh Kounta a drainé des milliers de pèlerins de la communauté Qadariyya venus célébrer la 152e édition du Gamou annuel Ahlou Kountiyou.
A Ndiassane, berceau de la confrérie Qadariyya, de nombreux disciples viennent chaque année se ressourcer auprès des notable religieux de la région. Cette année, ils ont commémoré la 152e éditions du Gamou annuel Ahlou Kountiyou. Contrairement aux autres confréries religieuses, les Kounta célèbrent le Maouloud une semaine après la date de naissance du prophète Mohamed. Et cette année, ils étaient encore des milliers à se rendre dans ce foyer religieux.
Le 8e Khalife général de Ah-Loul Kountiyou, Shérif Cheikh Bouh Sidy Moctar Kounta, s’est dit satisfait du «travail positif que réalise la famille Kountiyou au sein de la Ouma islamique». Il est largement revenu sur «l’excellence des relations entre les confréries au Sénégal, la paix et la solidarité qui demeurent les principaux piliers de la communauté musulmane au Sénégal».
Le Khalife de Ndiassane a invité les foyers religieux du pays à mettre l’accent sur le combat face à la crise des valeurs et la perdition de la jeunesse. Un message entendu par les nombreux fidèles qui abondent dans le même sens et prient pour que la paix demeure au Sénégal.