Abdourahmane Sow a été rappelé à Dieu dans la nuit de vendredi au samedi, à Dakar, des suites d’une maladie. La levée du corps de l’ancien ministre de l’Intérieur est prévue à la morgue de la grande mosquée de Cambérène, à partir de 16 heures.
L’ancien ministre de l’Intérieur Abdourakhmane Sow est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à Dakar, des suites d’une maladie, a-t-on appris d’une source proche de communauté layène, à laquelle appartenait le défunt. Selon la source, il sera inhumé au cimetière Musulman Layène situé à quelque 500 mètres de ce principal lieu de culte de ce quartier de la banlieue dakaroise.
La levée du corps est prévue à la morgue de la grande mosquée de Cambérène, à partir de 16 heures.
Abdourahmane Sow, enseignant devenu administrateur civil, a milité au Parti socialiste (PS) jusqu’en 2000, année où cette formation politique a été évincé du pouvoir. Le défunt fut directeur général de la Caisse de péréquation et de stabilisation des prix, avant de servir dans le gouvernement sous le règne du Parti socialiste avec Abdou Diouf comme président de la République (1981-2000).
Ministre socialiste de l’Intérieur puis de la Pêche, il a milité au Parti démocratique sénégalais (PDS) après la perte du pouvoir par le PS en 2000. Il a occupé le poste de président du conseil d’administration de l’Office du lac de Guiers.
Abdourakhmane Sow est natif de Cambérène où il a également grandi, mais sa famille est originaire de Pété, dans le département de Podor (nord), selon Libasse Hann, qui a insisté sur les liens particuliers qui existaient entre le défunt et Mame Alassane Laye, à la tête de la confrérie layène de 1987 à 2001.