Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Niger: Le régime ordonne l'expulsion de la coordonnatrice de l'ONU
Niger: Le régime ordonne l'expulsion de la coordonnatrice de l'ONU

Niger: Le régime ordonne l’expulsion de la coordonnatrice de l’ONU

La coordinatrice des Nations unies au Niger a jusqu’à vendredi pour quitter le pays. Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, la junte nigérienne exige le départ de la Canadienne Louise Aubin, dénonçant les « manœuvres sournoises » de l’organisation à son égard.

La junte dénonce des « entraves », un « sabotage commandité », et même des « manœuvres sournoises » de la part du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres « sous l’instigation de la France », et destinées à « nuire au Niger ». Les putschistes n’ont pas digéré d’être empêchés de participer à l’Assemblée générale des Nations unies mi-septembre, mais aussi à des réunions de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ou au congrès extraordinaire de l’Union postale universelle.

Publicités

Les autorités nigériennes demandent donc le départ de la patronne du système onusien à Niamey, la Canadienne Louise Aubin, qui occupe ce poste depuis janvier 2021. Une décision que l’ONU « regrette profondément ». « Madame Aubin a été un leader exemplaire de l’équipe des Nations Unies au Niger.

La décision d’ordonner le départ du coordonnateur résident entrave la capacité de l’ONU à remplir son mandat et perturbe le travail essentiel que nous accomplissons pour le peuple nigérien », a regretté le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric.
« 4,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire »

Il a assuré que les Nations unies continueraient d’opérer au Niger afin d’éviter une crise alimentaire imminente. « 4,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire. Nous continuerons de fournir une aide humanitaire à travers le pays. Et nous avons prévenu et continuerons à alerter sur l’imminence d’une crise alimentaire et nutritionnelle, avec un financement limité pour soutenir la réponse alimentaire pendant la période de soudure », a-t-il ajouté.

Suite au putsch et avec l’évolution de la position américaine, près d’1,2 milliard de dollars d’aide internationale ont été suspendus alors que le budget de l’État a été revu à la baisse de 40%.

Vérifier aussi

Coopération Sécuritaire en Europe: Volodymyr Zelensky attendu en Belgique et au Portugal

Après l’Espagne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky poursuit mardi sa tournée européenne. Il est attendu …