A quelques mois des présidentielles, la direction du Parti Pastef fait peau neuve. Effectivement Ousmane Sonko a procédé ce vendredi à plusieurs nominations au niveau de ses structures internes. Selon les Échos qui donne l’information, cinq vice-présidents, des secrétaires généraux et des secrétaires nationaux, notamment, ont été promus.
La direction Pastef a fait peau neuve hier, vendredi au niveau de ses structures internes. A ce jour, cinq vice-présidents, des secrétaires généraux et des secrétaires nationaux ont été coptés. Au delà de ces choix, des universitaires, qui ne sont pas membres de Pastef, ont été choisis. Les vice-présidents sont : Birame Soulèye Diop (Gestion des structures et Coordination du Conseil national), Madièye Mbodji (Vie politique nationale), Dialo Diop (Questions panafricaines et mémorielles), Yassine Fall (Relations internationales) et colonel Abdourahim Kébé (Défense et Sécurité publique).
Bassirou Diomaye Faye devient le secrétaire général de Pastef. Il sera assisté de trois adjoint : Ayib Daffé, Mouamarani Kaba et Birame Khoudia Lô. Fadel Touré passe secrétaire administratif. Pas moins de six secrétaires nationaux ont nommés.
Dix membres des structures du parti, non concernés par ces nominations, obtiennent le droit (deux représentants par entité) de siéger au Bureau politique.
Et parmi les universitaires cooptés, Les Échos cite le juriste Ngouda Mboup, Ngagne Demba Touré et Mamadou Salif Sané. Le trio est membre de la de la structure dénommée Haute autorité de régulation du parti (HARP), au même titre que Mame Baye Niass et Fatimata Sira Sarr, qui sont des militants de Pastef.