Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-191-generic #201-Ubuntu SMP Fri Aug 7 18:39:04 UTC 2026 x86_64
Breaking News
noyade
noyade

Noyades : 28 décès enregistrés au 1er semestre 2025

Le Sénégal est confronté à une augmentation alarmante des décès par noyade. Selon le colonel Papa Ange Michel Diatta, chef de la chaîne emploi à l’état-major de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), le premier semestre de 2025 a vu une hausse de 28 décès par rapport à la même période de l’année précédente.

Le colonel Diatta a souligné, dans un entretien avec l’APS, la « précocité de l’accroissement » des incidents cette année. Les données sont sans appel : le nombre de sorties des sapeurs-pompiers a augmenté de 24, celui des victimes de 37, et le bilan le plus tragique, celui des décès, a bondi de 28 cas.

Du 1er janvier au 28 juillet 2025, la BNSP a mené 88 interventions de sauvetage, secourant 106 victimes au total. Trente-trois d’entre elles ont été repêchées vivantes. L’âge moyen des victimes est de 16 ans, ce qui est particulièrement préoccupant. Le colonel Diatta a également noté une « féminisation du nombre de victimes », avec neuf femmes touchées au cours de cette période, contre aucune l’année dernière.

Les chiffres du mois de juillet 2025 à eux seuls sont particulièrement sombres. Entre le 1er et le 28 juillet, la BNSP a effectué 31 sorties pour 34 victimes. Sur ces 34 personnes, 18 ont été sauvées, mais 16 sont malheureusement décédées.

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2026 10 19 at 12.19.49

Contribution/SENELEC : l’exigence de transparence et de performance au service de l’intérêt général. (Par Fatou Bintou SARR)

Dans un contexte de débats sur les orientations stratégiques de la Senelec, la transparence, la …