Obama et l’amour avec des hommes..

Les médias américains ont mis la main sur une lettre postée par Barack Obama à sa petite amie en 1982, où le futur président des États-Unis confiait avoir des fantasmes homosexuels.

Publicités

Dans l’intimité du jeune Obama. À l’occasion de la sortie d’une biographie de l’ancien président américain, une correspondance avec son ancienne petite amie, Alex McNear, datant de novembre 1982, refait surface. Et le contenu de cette lettre, révélé par le « New York Post » fait couler beaucoup d’encre aux États-Unis depuis quelques jours.

Dans cette lettre intime, datant d’il y a quarante ans et qui appartient désormais à une université, Barack Obama écrit : « En ce qui concerne l’homosexualité, je dois dire que je crois que c’est une tentative de se soustraire au présent, un refus peut-être de perpétuer la farce sans fin de la vie terrestre. Vous voyez, je fais l’amour avec des hommes tous les jours, mais dans mon imagination. »

Un esprit « androgyne »

Un peu plus loin dans ce courrier, le futur président, âgé alors de 21 ans, explique également : « Mon esprit est androgyne dans une large mesure et j’espère le rendre encore plus jusqu’à ce que je puisse penser en termes de personnes, et non de femmes, par opposition aux hommes. Mais, en revenant au corps, je vois que je suis devenu un homme, et physiquement, dans la vie, je choisis d’accepter cette contingence. »

Des propos qui révèlent une véritable ouverture d’esprit du Démocrate, qui a d’ailleurs poussé la Cour suprême américaine à légaliser le mariage homosexuel, dans tous les États, en 2015. « J’ai toujours pensé que les couples de personne de même sexe devaient jouir des mêmes droits, comme n’importe quels couples, et c’était frustrant, pour moi, de pouvoir concilier tout ça avec tout un tas de sensibilités religieuses », avait-il alors expliqué.

C’est AlexMcNear en personne qui a vendu les lettres que lui avait écrites Barack Obama à l’Université Emory, qui n’autorise pas sa photographie ou son retrait (photo d’archives, 1982).

C’est AlexMcNear en personne qui a vendu les lettres que lui avait écrites Barack Obama à l’Université Emory, qui n’autorise pas sa photographie ou son retrait (photo d’archives, 1982). Getty Images / © Tom Grauman

Barack Obama a eu une relation avec Alex McNear pendant leurs années universitaires à l’Occidental College de Los Angeles. Il s’est marié avec Michelle Obama dix ans après cette lettre, en 1992 et ensemble, ils ont eu deux filles : Malia et Sasha Obama.

Vérifier aussi

PEOPLE: Philippe COLY; Artiste, Chantre, Acteur « Ma voix a fait ma voie… »

Ne vous fiez pas aux apparences… Vous connaissez sans doute cette célèbre citation, mais la …