Jean-Marie et sa soeur Yolande Goudiaby ont une exploitation d'oignons de haute qualite au Senegal. *** Local Caption *** Senegal Agriculture crops plantes champs terre cultivateur nourriture farming

Oignons: Le prix au kg connait une hausse

Le prix de l’oignons connaît une hausse inexplicable sur le marché depuis quelques jours. Les populations semblent avoir perdu le nord. Des commerçants se rejettent la faute. Pour en avoir le cœur net, nous avons fait un tour au marché Tilène.

Depuis quelques jours déjà les commerçants refusent de vendre l’oignon ou le vendent à un prix exorbitant dans beaucoup de quartiers. Les populations sont très remontées contre les commerçants. Au marché Tilène  animé d’habitude, la demande en oignon reste très forte. Mais le produit connaît une hausse. Ce qui fut une surprise de la part des femmes qui en font la demande.  C’est le cas de Yacine Thiam mère de famille et restauratrice qui était au marché Tilène pour faire ses emplettes. 

Publicités

«Depuis quelques jours, d’aucuns avaient de doutes sur une hausse du prix. Mais il suffit de faire le déplacement comme c’est le cas aujourd’hui pour s’en rendre compte.  Il est impossible de se procurer une quantité. Déjà  le kg de l’oignon coûte 700 CFA maintenant. Or, une baisse des prix avait été annoncée depuis fort longtemps. Mais depuis lors beaucoup de commerçants refusent de baisser les prix des produits alimentaires », se désole la restauratrice. 

Des commerçants ont refusé d’endosser la faute si l’oignon a connu cette hausse. Maguette  Ndiaye parle d’augmentation excessive du prix  de ce produit. Elle ne semble pas être surprise d’ailleurs. « Ce n’est pas nouveau que les commerçants augmentent le prix de l’oignon à chaque fois qu’ils le veulent. L’État doit prendre ses dispositions pour régler ce problème », a dénoncé la cliente visiblement dans tous ses états. 

Si la population n’arrive plus à supporter cette situation, c’est tout le contraire chez les commerçants. Toujours au marché Tilène où Cheikh Lô tient sa boutique. Mais le débat fait rage.  Répondant aux questions sur la l’augmentation de l’oignon  sur le marché, il répond en ces termes : «  Je ne sais pas pourquoi le prix de l’oignon a augmenté, déjà que le prix a été très coûteux, ils peuvent même augmenter encore plus le prix », d’après ce commerçant.  Son camarade Malal  Sene  est d’avis que l’oignon connaît une hausse pour une raison valable : «  Ce n’est pas de notre faute si le prix de l’oignon flambe. La population pense que ce sont les commerçants qui sont derrière ces augmentations de prix. Nous espérons que cela va s’arrêter et que les produits vont de nouveau être accessibles à la population », espère-t-il.   Le  sac d’oignon déjà, des commerçants le vend à 14 mille. Ce qui irrite bien les ménages.

FATOU BA

Vérifier aussi

Transformation des ressources halieutiques : Des groupements de femmes en Casamance reçoivent un appui fort du Japon

Dans l’optique d’améliorer les conditions de vie et de travail des femmes transformatrices de poisson …