Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
images 1 2

Opérations Pré-hivernales: Le ministre Cheikh Tidiane Dieye donne le top départ 

Le  Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr. Cheikh Tidiane Dieye, a effectué une visite des travaux de la deuxième phase du projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (Progep II). Dans un contexte pré-hivernal, les autorités ont décidé de prendre  le taureau par les cornes en lançant des opérations de curage des canaux  et que les eaux de pluies puissent emprunter les voies tracées

Dans la banlieue, l’on y compte un nombre important de bassins de rétention de même que des endroits à la merci des eaux lors de l’hivernage.  Lors de la visite du Ministre en compagnie du Directeur général par intérim de l’Agence de Développement municipal (ADM), M. Baye Oumy Gueye, de l’agence d’exécution du projet, du Gouverneur de Dakar, du Préfet de Keur Massar, des ingénieurs de l’ADM et du Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS),  le ministre a constaté les travaux entamés et leur niveau d’exécution, avant d’être rassuré de toutes les dispositions qui seront prises pour une bonne saison de pluie. « Les travaux réalisés par l’ADM répondent aux besoins immédiats suite aux graves inondations survenues à Keur Massar, principalement dues au déficit criard d’infrastructures d’assainissement pluvial dans cette zone », a  fait savoir le ministre.

Bien qu’il ne prédit pas 0  inondation, il a insisté sur « le renforcement du dispositif de pompage pour soulager les populations vivant dans les zones à risque. »  D’ailleurs, le ministre a donné des délais de réalisations pour que le travail puisse se faire. Dans cette lancée, il s’est félicité de l’état d’avancement des travaux dont les entreprises en charge sont conscientes de l’enjeu et de l’urgence

A ce titre, il a pu dresser un bilan des travaux et examiner les mesures de sauvegarde mises en place afin de réduire la vulnérabilité des populations durant l’hivernage 2024. 

Au-delà de la banlieue,  la zone de captage est aussi très affectée. Pour le Directeur de l’Onas Cheikh Dieng, il a salué la mise en place d’un projet qui a permis d’augmenter la capacité 270.000 m3 mais aussi d’un mur de souterrainement permettant d’emmagasiner 70.000 m3. Ce faisant,  des dispositifs de pompage sont également mis en place pour refouler les eaux contenues dans le bassin. Le ministre a  profité de cette visite pour échanger avec les populations qui ont formulé leurs doléances relatives à la gestion de l’eau de pluie, de pompage ou de débardage afin d’anticiper l’hivernage qui va bientôt pointer dans les mois à venir. 

 Pour la résolution définitive de l’inondation, le ministre a été très clair avec les populations en affirmant qu’il va travailler d’arrache-pied pour tout ce qui peut être fait avant l’hivernage. Sur ce plan, le ministre va revenir pour faire le tour de ses sites visités, afin de faire un autre état des lieux pour s’assurer du respect de ses instructions. Le ministre a aussi lancé un appel aux populations pour un changement de comportement.

MOMAR CISSE

 


 

Vérifier aussi

telechargement

EDUCATION: La COSYDEP opte la réflexion sur la transformation qualitative du système éducatif

Dans le cadre de sa traditionnelle campagne ‘’Nos Vacances Pour l’Ecole’’ et en partenariat avec …