Le comité directeur du mouvement « Andu nawle » s’est réuni ce mercredi pour apprécier le déroulement de l’élection présidentielle. À l’issue de la rencontre, les membres du mouvement ont décerné un satisfecit total aux autorités administratives pour la bonne organisation du scrutin présidentiel avant d’inviter, dans la foulée, le président nouvellement élu à initier un débat national de fond sur la reconfiguration de l’écosystème de la démocratie sénégalaise.
Appréciant le déroulement et les résultats du scrutin présidentiel du 24 mars 2024 , le comité directeur du mouvement « Andu nawle » s’est félicité de la parfaite organisation de l’élection . En effet, les membres du mouvement estiment que le Sénégal a encore une fois confirmé l’extrême fiabilité de son système électoral, établissant, selon eux, à la face du monde la preuve de la maturité de notre système démocratique et par ailleurs, le niveau élevé de conscience citoyenne qui s’est traduite par les taux remarquables de participation des électeurs à ce scrutin.
En ce qui concerne les résultats obtenus , le comité directeur dit prendre acte du vote majoritaire qui s’est exprimé en faveur du candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye à qui, il adresse ses vives félicitations. Dans ce sillage, le mouvement « Andu Nawle » appelle au strict respect de l’Etat de droit et des institutions de la République , ainsi que la nécessité , en toutes circonstances , de veiller à la crédibilité et l’autorité de l’Etat , conditions sans lesquelles il ne peut assurer ses missions régaliennes de garantie de la sécurité de la nation et des citoyens.
Parlant du président élu, le ministre d’Etat Abdou Fall et ses camarades l’invitent à engager très rapidement un débat national de fond sur la reconfiguration de l’écosystème de la démocratie Sénégalaise . Dans le même ordre d’idées, le comité directeur salue et prend acte avec intérêt de l’annonce faite par le Président Bassirou Diomaye Faye d’ouvrir un débat national sur la refondation des institutions du pays.
Pour « Ande nawle », ce débat est crucial pour l’avenir du Sénégal qui doit aborder l’échéance de son entrée dans son statut de pays pétrolier et gazier. Sur un autre registre, le mouvement a réaffirmé son ancrage dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. Ainsi, se projetant sur l’avenir, « Ande nawle » considère que la coalition Benno Bokk Yakaar , dans une unité renforcée , contient en son sein d’énormes capacités de renouvellement dans ses structures et ses missions et dans la mise à jour de son offre politique.
EL HADJI MODY DIOP