Les manifestations survenues au Sénégal n’ont pas seulement causé des dommages et des pertes aux Sénégalais. Des Guinéens ont aussi subi des dommages, car 79 d’entre eux ont été expulsés du Sénégal. C’est la diplomatie guinéenne, par la voix du Dr Morissanda Kouyaté qui a fait l’annonce, lors d’un point de presse ce samedi.
Les autorités sénégalaises avaient le choix soit, d’expulser ces guinéens, soit de les traduire devant les juridictions du pays. Selon, le ministre Dr Morissanda Kouyaté, si le premier recours (expulsion) a été suivi, c’est parce que les deux pays sont liés par une « amitié ». Le chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, au cours d’un point de presse ce samedi dont Laguinee.info nous donne le contenu. « Il y a eu des arrestations et malheureusement, il y a des Guinéens qui ont été arrêtés là-bas.
Il y a un premier groupe de 31 Guinéens dont 19 hommes et 12 femmes qui ont été arrêtés. (…). Il y a un deuxième groupe qui a été appréhendé et expulsé. C’est un groupe de 48 Guinéens, dont 12 enfants, 18 hommes et 18 femmes adultes. Ce groupe de 48 est déjà à la frontière entre la Guinée et le Sénégal, à Boundou Fourdou « , a informé Dr Morissanda Kouyaté.
Toutefois, Dr Kouyaté précise qu’avant de recevoir ces Guinéens, les autorités vont d’abord s’assurer que les 79 personnes expulsées sont tous Guinéens et ne se sont pas frauduleusement procurés du passeport guinéen. Selon des sources de Rewmi Quotidien, en recevant une délégation du secteur privé jeudi dernier, le chef de l’Etat sénégalais avait abordé la question des étrangers qui séjournent au Sénégal et ne se conforment pas aux lois et règlements du pays.
A ces hôtes, Macky Sall confiait une certaine gêne à devoir parler de cette question car, se revendiquant « panafricaniste ». Toutefois, confiait-il, « l’entrée et le séjour des étrangers doivent être régulés ».
MADA NDIAYE