Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Hausse du nombre de pauvre et baisse de la pauvreté monétaire (ANSD)
Hausse du nombre de pauvre et baisse de la pauvreté monétaire (ANSD)

Pauvreté au Sénégal : les ménages vulnérables représentent 55%

C’est la Banque mondiale qui donne l’info. Le taux de vulnérabilité des ménages au Sénégal est estimé à 54,2% pour 2018, soit l’équivalent de 1,5 fois l’incidence de la pauvreté qui est de 37,8%.

Publicités

Les taux de vulnérabilité et de pauvreté sont plus élevés dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Comme la pauvreté, la vulnérabilité au Sénégal est élevée dans toutes les régions, à l’exception de Dakar. Au niveau national, deux tiers de la vulnérabilité résultent d’un niveau élevé de pauvreté et un tiers du risque de tomber dans la pauvreté en cas de choc négatif.

Ainsi, la prévalence de la vulnérabilité induite par la pauvreté signifie que les programmes de lutte contre la pauvreté devraient se concentrer sur les ménages chroniquement pauvres, qui sont pauvres en raison de leur faible dotation en capital humain et physique.

Les ménages peuvent généralement être classifiés en trois catégories : les ménages vulnérables chroniquement pauvres, les ménages vulnérables non pauvres et les ménages non vulnérables et non pauvres. Les deux premières catégories, qui forment ensemble les ménages vulnérables à la pauvreté, représentent 55% de la population, tandis que la dernière catégorie, celle des ménages non vulnérables et non pauvres, représente un peu plus de 45% de la population. Les zones rurales contiennent un peu plus de la moitié de la population (53%) mais abritent 80% de la population des ménages vulnérables chroniquement pauvres et deux tiers des ménages vulnérables non pauvres.

Vérifier aussi

Baisse des prix des denrées de première nécessité : Sérigne Guèye Diop donne rendez-vous sous peu

La baisse imminente des prix des denrées de première nécessité, est patiemment attendue par les …