Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Photo live Enfants Afrorenn FAUDAKAR 2021 e1717151803828

PEOPLE! XALE GËM SA BOPP: Quand les jouvenceaux chantent mature…

Les invités de votre page people sont de véritables pépites au milieu d’une multitude de jeunes musiciens pleins de promesses. Leur nom ? Xale gëm sa bopp ! Composé de jeunes artistes issus de l’école Afrorenn, ce groupe vous transportera dans un univers enchanteur. Leur jeunesse n’est en aucun cas un frein à leur talent. Ils sont la preuve que l’âge n’a pas sa place pour définir le succès. Pour Rewmi, il s’agit d’une première de mettre en avant un groupe aussi jeune, mais leur talent a su conquérir les cœurs. Agés de seulement 8 à 15 ans, ces musiciens en herbe ont déjà l’art de séduire le public avec leur talent inné et leur charme naturel. Leur fraîcheur et leur authenticité se révèlent dans leur capacité à réinterpréter avec brio les classiques de la musique. Ce qui fascine encore plus, c’est leur assurance et leur confiance en eux-mêmes. Ils le disent haut et fort : « Nous croyons en nos capacités et nous sommes fiers de qui nous sommes ». Ils restent convaincus qu’avec de la détermination et du travail acharné, ils pourront réaliser leur rêve de devenir de grands musiciens. En attendant que leur rêve se concrétise, prenez une pause dans votre quotidien et ouvrez grand vos yeux et vos oreilles pour découvrir la magie de Xale Gëm sa bopp. Ce groupe uni, comme les doigts de la main, est une véritable découverte à ne pas manquer. Bonne lecture ! 

Présentez-nous votre groupe

Nous sommes les Xalé gëm sa bopp, un groupe d’enfants âgés entre 8 et 15 ans. Nous résidons principalement à HLM Patte d’oie et sommes tous passionnés de musique. Certains d’entre nous pratiquent depuis 4 ans, tandis que d’autres ont rejoint le groupe il y a 2 ans ou seulement quelques mois. Nous suivons des cours de musique à l’école Afrorenn. Bien que certains d’entre nous doivent se rendre à l’école, ils rejoignent le groupe le soir pour les ateliers. Cependant, nous sommes 6 enfants à consacrer entièrement nos journées à la musique.

Comment est né le projet 

Le projet Afrorenn est une école gratuite qui a vu le jour en 2018. Malheureusement, les élèves inscrits à cette époque n’ont pas fait preuve de suffisamment de sérieux, entraînant ainsi un échec du projet. En 2020, l’école a décidé de reprendre le projet en ciblant cette fois des enfants plus jeunes, âgés d’environ 10 ans. Les progrès ont été spectaculaires et ont rapidement permis la réalisation de vidéos postées sur YouTube ainsi que des concerts prestigieux au Grand Théâtre de Sorano et à l’ambassade suisse.

photo album

Le groupe Xale gëm sa bopp se compose de jeunes musiciens âgés de 8 à 15 ans. Cependant, qu’est ce le rend véritablement unique ?

La réponse est dans votre question, notre groupe d’enfants est unique car il n’existe pas encore d’équivalent au Sénégal. Nous avons la particularité de jouer de la musique d’adultes avec une maîtrise et un professionnalisme remarquables. De plus, nous sommes pratiquement tous multi-instrumentistes, capables de jouer aussi bien des instruments traditionnels tels que la kora et le balafon, que des genres musicaux variés comme la salsa, le mbalax et le hip-hop. Toutes ces musiques nous passionnent et nous accordons un grand respect à chacune d’entre elles.

Parlez-nous de votre parcours et de votre univers sonore.

Nous avons eu la grande opportunité de collaborer avec des artistes de renom tels que Daara J Family, qui nous soutiennent depuis le début. Nous avons également le soutien d’Idrissa Diop, Yoro Ndiaye et Noumoucounda, qui nous encouragent à poursuivre notre chemin et nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de leur expérience. Notre univers musical s’ouvre à toutes les cultures, mais pour l’instant, nous nous concentrons principalement sur les musiques africaines.

Depuis le début, nous avons appris plus de 50 morceaux, allant de Youssou N’Dour et Daara J Family à Salif Keita, Stevie Wonder, James Brown et Michael Jackson. 

Photo live Enfants Afrorenn FAUDAKAR 2021 e1717151803828

La signification de Xale gëm sa bopp et la raison derrière son choix pour désigner le groupe ? 

Nous avons décidé de porter ce nom car nous croyons en nos capacités et nous sommes fiers de qui nous sommes. Nous sommes convaincus qu’avec détermination et un travail acharné, nous pouvons atteindre nos rêves de devenir de grands musiciens. L’école Afrorenn s’efforce de nous inculquer des valeurs de responsabilité et nous a laissé choisir notre propre nom. 

La question se pose souvent, comment gérer la hiérarchie  en groupe et qui joue le rôle de leader ?

En raison de notre appartenance à une école, nous n’avons pas de chef au sein de notre groupe. Les professeurs occupent donc ce rôle. Cependant, il arrive que certains musiciens doivent indiquer les changements de parties ou de rythmes dans certaines parties. Pour les interviews, il a été convenu que le choix du répondant se ferait par vote.

Comment jonglez-vous entre vos cours et votre passion pour la musique ?

Notre travail de musicien est exigeant, avec des répétitions quotidiennes qui nous occupent énormément. De plus, à l’approche des concerts, nos répétitions deviennent encore plus intenses car nous devons apprendre de nouveaux morceaux.

Parfois, certains élèves doivent manquer des répétitions en raison d’examens car nos études restent notre priorité. Cependant, notre passion pour la musique est telle que nous sommes prêts à faire des sacrifices pour la satisfaire.

telechargement 4 16

Quel est le rôle de votre famille dans votre carrière ?

L’école Afrorenn offre une éducation musicale gratuite pour tous les enfants âgés de moins de 15 ans. Tout enfant désirant apprendre la musique est le bienvenu dans notre établissement. La seule condition requise est que chaque élève fasse preuve de sérieux et d’assiduité. Il convient de souligner que nombreux sont les élèves issus de familles de musiciens, ce qui témoigne du soutien de nos parents envers notre école.

A quel rythme vous produisez-vous ? 

Pour l’instant, nous nous concentrons exclusivement sur des concerts de grande envergure, afin de démontrer le sérieux et l’excellence de notre travail. C’est pourquoi notre rythme de performances est limité. Récemment, nous avons eu l’opportunité de jouer au prestigieux festival Stereo Africa en ce début du mois de mai, et de nombreuses autres propositions alléchantes affluent à présent vers nous.

Des projets en vue ? 

Oui ! Nous préparons un impressionnant spectacle qui aura lieu à l’Institut Français le 21 juin pour célébrer la fête de la musique. Cet événement sera gratuit et comptera la présence d’illustres artistes invités. Nous allons retracer l’histoire de la musique au Sénégal en mettant en avant ses différents genres : de la traditionnelle au salsa, en passant par les années marquantes de Youssou N’Dour, Xalam et Baaba Maal, puis en abordant l’évolution du rap avec Positive Black Soul et Daara J, pour enfin mettre en lumière la nouvelle génération représentée par Dip, Wally Seck, Viviane, Samba Peuzzi, et bien d’autres.

Nous sommes également fiers d’être associés au projet Progrés de Vox Way, qui proposera des émissions télévisées conçues par et pour les enfants. Ce projet promet de révolutionner la télévision sénégalaise.

 

ANNA THIAW 


 

Vérifier aussi

IMG 20240905 WA0211

TROIS QUESTIONS AVEC….. : Jacques Makhtar Gomis, Mamadou Diawo Diallo, Ndeye Coumba Moreau, Mouhamadou Ba, le quarté qualité de Rewmi network !

Quatre noms, quatre visages, ils sont les piliers sur lesquels Rewmi, dans ses différentes entités, …