Le fait pour Ousmane Sonko et l’ex-parti Pastef de choisir un plan B en la personne de Bassirou Diomaye Faye est une aubaine pour le Sénégal. Car, cela va beaucoup aider à apaiser le climat politique avec cette tension latente depuis 2021.
Beaucoup pensaient et même soutenaient que c’est fort possible que le pays connaisse encore d’autres tensions avec le refus probable de la candidature de Ousmane Sonko. Que ses partisans les ‘’Patriotes’’ ne vont jamais accepter le fait accompli. Or, avec les ennuis judiciaires de ce dernier, il était peu probable que cette candidature puisse prospérer même s’il reste encore un volet important dans la procédure judiciaire.
Pis, cette appréhension n’était pas seulement le fait de sénégalais. Nos partenaires et investisseurs les nourrissaient également. Et avec l’hier qui sévit déjà dans certains pays du Nord, nos hôtels ont aussi besoin de faire le plein dans le cadre de la relance du secteur du tourisme très éprouvé par les années de Covid-19. C’est donc un ouf de soulagement même si beaucoup pensent que ‘’Sonko a capitulé’’ comme cela a fait la Une de certains journaux.
Nous estimons en effet que c’est seulement le Sénégal qui gagne et que personne n’a rien perdu. Car, il ne fait pas de doute que la paix est notre fond de commerce le plus important. Et dans un contexte de conflits et de tensions dans les pays voisins avec la menace djihadiste sans oublier le retour des coups d’Etat, il était important que toutes les conditions soient posées pour le retour non pas à la paix (nous ne sommes pas en guerre) mais de la sécurité qui est un sentiment d’absence de danger et que beaucoup d’entre nous avaient perdu.
En clair, comme il n’est pas impossible que ‘’les Patriotes’’ aient leur candidat et qu’ils ne se focalisent pas seulement sur celle de Ousmane Sonko, ils contribuent activement à restaurer ce sentiment de sécurité dans le pays. Un bon point pour eux qui ont perdu beaucoup de batailles judiciaires et politiques en interne et au niveau sous-régional. Mais nous restons convaincus que s’ils persistent dans cette posture républicaine, on entendra encore longtemps parler d’eux, de leur ‘’projet’’ même si l’appareil du parti n’existe plus. C’est cela le Sénégal. Ils étaient nombreux dans le pays et ailleurs à penser que le Sénégal allait basculer dans l’instabilité et pour longtemps. Certains même se disaient que l’Armée allait prendre le pouvoir. Eh bien, il n’en est rien. Et c’est tant mieux pour tout le monde.
Et dans ce retour au sentiment de sécurité, l’opposition a joué une très grande partition. Car, le pouvoir, du fait des émeutes enregistrées en 2021 et en 2023, avait même pris l’option d’imposer une sorte de ‘’couvre-feu politique’’ qui fait que même les réunions privées et les caravanes étaient interdites sans que cela n’ait un quelconque soubassement légal.
Avait-il ses raisons ? C’est en tout cas ce que semble penser la Cedeao qui pense que l’Etat n’a pas violé les droits d’Ousmane Sonko. Malgré cela, l’opposition a su rester républicaine. Le F24, ce front composé de politiques et de membres de la Société civile a aussi adopté la même attitude.
Aujourd’hui, le résultat est là. La Justice a pu se prononcer en toute indépendance. Et les leaders politiques en ont tiré les conséquences. C’est cela l’intelligence politique ; l’intelligence, tout court.
Assane Samb