Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Pluralité de Candidatures au sein de Yewwi

Pluralité de Candidatures au sein de Yewwi : « Il y a des risques de dispersion des voix… » selon Docteur Sanogo

La pluralité de candidatures au sein de la coalition Yewwi Askan Wi risque créer une dispersion des voix mais aussi une incompréhension au sein de leurs militants selon Dr Abdou Khadre Sanogo. Cependant cette démarche ne peut pas fragiliser l’entente entre les leaders d’après le Sociologue, qui aurait souhaité la mise en place de deux grands pôles au sein de cette coalition de l’opposition.

Dans la charte qu’ils avaient signée, les leaders de l’opposition s’étaient accordés à une pluralité de candidatures. Cette démarche n’est pas sans conséquence selon le politologue Dr Abdou Khadre Sanogo. « Il faudra être conscient qu’il ya risque de dispersion des voix. Parce que s’il y a une pluralité de candidatures, cela veut dire qu’il va y avoir quelques rivalités mais c’est dans l’ordre logique d’accepter cette situation-là. Mais on est dans une étape qui consiste à réfléchir sur la capacité de réussite des uns et des autres et de rassembler leurs voix autour d’un leader » , a indiqué l’analyste politique qui a émis néanmoins quelques inquiétudes. Il est d’avis que Yewwi Askan Wi devait mettre en place deux grands pôles et éviter cette pluralité de candidatures.

« A mon avis, il allait être plus judicieux de se retrouver à travers, au maximum deux grands blocs puissants, capables de caporaliser, si vous voulez, le choix des électeurs sénégalais. Mais cette dispersion aussi des cartes peut également embrouiller plus d’un et les pousser à aller choisir un bloc beaucoup plus compact » , a ajouté le sociologue. Toutefois, cette démarche ne peut pas fragiliser la coalition de l’opposition. Yewwi Askan Wi garde ses chances intactes mais l’autre inquiétude se situe au sein des électeurs. « Ma principale inquiétude est que, aujourd’hui, dans la tête de l’électeur sénégalais, il peut sembler que c’est véritablement une simple lutte de place.

Maintenant, à leur niveau à eux, c’est qu’il n’y a pas une seule petite once d’ombre à ce niveau-là et quand la date va se rapprocher, les candidatures vont être serrées et certains candidats vont désister pour pouvoir soutenir le candidat le plus en vue et qui est capable de l’emporter » , a conclu Dr Sanogo. Mais quoi qu’il en soit, cette pluralité de candidatures est importante dans une démocratie. Et la coalition de l’opposition Yewwi déroule avec des déclarations de candidatures dans toutes les directions. Mais pour l’heure, l’étape à franchir reste le parrainage.


MADA NDIAYE

Vérifier aussi

CEC Photo chefs Etat 1

Conférence continentale sur l’éducation: Les dirigeants africains se mobilisent à Nouakchott pour la réforme de l’éducation

Alors que la Conférence continentale sur l’éducation entre dans sa deuxième journée, les chefs d’État …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *