Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
ISMEA
ISMEA

Pour le Paiement de leurs salaires: Les agents du projet ISMEA en grève

Regroupés au sein d’un collectif, les agents du projet ISMEA (Investir sur la Santé de la Mère, de l’Enfant et de l’Adolescent) interpellent les autorités sur le non-paiement de leurs salaires. Dans un communiqué, ils dénoncent, également, une bamboula de 76 milliards F Cfa au détriment du personnel de santé.

Le projet ISMEA (Investir sur la Santé de la Mère, de l’Enfant et de l’Adolescent) a pour objectif principal d’améliorer l’utilisation des services essentiels de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents et la nutrition (SRMNIA-N) répondant aux normes de qualité dans 6 (six) régions d’intervention : Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Selon le collectif des agents dudit projet, sur 905 agents à recruter, le projet, autorisé par la Banque mondiale en mai 2021, en a recruté 889. Les ressources humaines ont été réparties comme suit : Kaffrine 159, Kédougou 107, Kolda 171, Sédhiou 133, Tamba 163 et Ziguinchor 157.
Ces agents ont sorti un communiqué pour dénoncer le non-paiement de leurs salaires. «Depuis le début du projet, beaucoup de démissions ont été notées eu égard des difficultés d’exercice dans ces zones éloignées. Certaines démissions étaient surtout dues à la déception liée aux conditions qu’on leur avait fait espérer et qui se sont révélées être un appât pour les amener à accepter de servir dans ces zones », lit-on dans le communiqué.  Ce que les agents justifient par le fait que, sur un apport de 76 milliards F Cfa des partenaires, le budget des salaires ne dépasserait pas les 16 milliards durant les 3 ans que doit durer le projet. « Par ailleurs, nous constatons, parallèlement, la forte propension des coordinateurs à mettre le maximum des fonds disponibles dans des projets de constructions, d’achat de véhicules, de motos, d’ambulances et le financement de diverses activités, de réunions de toutes sortes des services de santé du pays. On serait tenté de dire que chaque service ou direction du MSAS (Ministère de la Santé et de l’Action Sociale) a eu « sa part du gâteau ».
Et le comble, pour un budget déjà dégagé, le personnel peine à percevoir son salaire à temps depuis quelques mois. À la date du 15 juillet, les salaires du mois de juin ne sont pas encore payés », regrettent ces agents. Ils rappellent que la contractualisation avec le personnel ISMEA prend fin le 31 octobre prochaine «Nous, agents du projet ISMEA, ne savons plus à quel Saint se vouer quant à notre avenir professionnel. Initialement, il avait été avancé que nous serions reversés dans la fonction publique à la fin du projet. Puis, il a été annoncé, finalement, que nous serions, plutôt, repris dans les contrats « COBRA » du MSAS qui ne seront signés qu’en Janvier 2025, et que tous ne seraient pas maintenus », se désolent-ils.
Et d’ajouter: « Même si les services du projet ISMEA et ceux du MSAS avaient assuré, lors de la dernière supervision, que les salaires des mois de novembre et décembre 2024 seront payés, il y a lieu de se poser des questions au vu des difficultés qu’ils ont à payer les salaires à temps depuis le début de la troisième année d’exécution du projet ».
Le communiqué fait noter que ces agents ne  bénéficient pas de prise en charge médicale, ni d’heures supplémentaires et ne perçoivent pas la motivation NEPAD. Ils ont décidé d’aller en grève à partir d’aujourd’hui jusqu’au paiement des salaires.
NGOYA NDIAYE

Vérifier aussi

Vote de la Loi Interpretative:  Le Maire de Sebikhotane Alioune Pouye sur la même longueur approuve le démarche d'Amadou Ba

Vote de la Loi Interpretative:  Le Maire de Sebikhotane Alioune Pouye sur la même longueur approuve le démarche d’Amadou Ba

Le maire de la commune, Alioune Pouye  a lavé à grande eau, le député du …