Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
telechargement 7

Loi interprétative : Bravo au Comité sénégalais des droits de l’homme

Nous tirons le chapeau au Comité sénégalais des droits de l’homme et à sa Présidente Mme Amsatou Sow Sidibé pour avoir, d’une façon intelligente, posé le débat sur la loi interprétative qui devrait normalement être votée le 02 avril. 

Le Comité a suggéré que le Conseil constitutionnel doit être saisi par les autorités pour plancher sur la constitutionnalité de la loi. Il a également souhaité qu’un dialogue soit ouvert sur cette question. Bien sûr, le Comité est un démembrement de l’Etat, mais, il n’a pas soutenu, tête baissée, l’initiative ainsi prise par le député Amadou Bâ du Pastef. Il a émis sa contribution d’une façon objective et rationnelle de nature à permettre aux autorités de surveiller leurs arrières et de ne pas tomber dans le spectre de la majorité mécanique.

Il pouvait tout simplement épouser les arguments de la majorité comme cela se faisait naguère. Mais l’éthique et le sens de la responsabilité recommandent ces attitudes responsables qui consistent à réunir d’autres organisations et de réfléchir, ensemble, sur la portée d’une loi qui fait polémique. C’est cette attitude que l’on attend de toutes les institutions de la République mais également de la société civile et même de la presse.

Il est alors impératif, de la part des autorités, de prêter une oreille attentive à ceux qui transcendent les attitudes partisanes pour verser dans la réflexion et la critique objective.


Les ennemis du Pastef sont certes ceux qui veulent le voir disparaître mais également ceux qui, têtes baissées, applaudissent à toutes les initiatives parce que tout simplement ils sont partisans. Il est important, à un moment donné, que l’objectivité et la bonne foi prennent le dessus sur toute autre considération notamment partisane. Là-dessus, le Comité a donné le la.

Vérifier aussi

Amadou Ba 8 905x613 1

Face aux critiques: Amadou Ba réaffirme son ancrage dans l’opposition sénégalaise

La cellule de communication de la Nouvelle Responsabilité a publié, ce lundi 31 mars un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *