Suite à l’information sur l’ entrée de l’épidémie du « Variole de Sine’ dans le territoire Sénégalais, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy a appelé les Sénégalais à ne pas créer la psychose. La situation est actuellement est sous contrôle pour le moment.
L’enjeu premier de la lutte contre la variole du singe appelée également ”Mpox” est de stopper la propagation de la avant qu’elle n’affecte les groupes vulnérables dont le système immunitaire est faible. « Il ne faut pas que les Sénégalais cèdent à la psychose face à la maladie de la variole du singe. Ce n’est pas parce qu’on a des boutons qu’on est atteint de Mpox. Il faut faire des prélèvements, qui vont être analysés en laboratoire pour savoir si c’est positif ou négatif », a expliqué le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy.
Le ministre de la Santé s’exprimait en marge d’une tournée dans le département de Kanel. Il s’est rendu successivement à Wendou Bosséabé, à Sinthiou Bamambé, à Séno Palel et à Kanel où il a visité des postes et des centres de santé.
Renchérissant sur la maladie, il a précisé que « dans tous les cas, le Sénégal a pris toutes ses dispositions en termes de surveillance, de prise en charge et de communication pour dire aux populations comment on doit se prémunir par rapport à cette pathologie ». « Je crois qu’à ce jour, le message est très bien passé parce qu’on n’a pas encore vu de cas lié à cette maladie », a fait connaître le docteur Ibrahima Sy.
La République démocratique du Congo (RDC), pays le plus touché par le mpox, a enregistré plus de 17 500 cas et 629 morts depuis le début de l’année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’épidémie a fait son apparition dans treize pays d’Afrique, parmi lesquels le Burundi (796 cas), le Congo-Brazzaville (162 cas) et la République centrafricaine (45 cas).