Le Président Sall est toujours dans la dynamique d’une certaine « neutralité » par rapport à la campagne électorale. L’homme que l’on attendait auprès de son successeur désigné Amadou Bâ, a brillé par son absence. Annoncé comme Directeur de campagne, il n’a pas finalement investi le terrain. Est-ce par stratégie ? Difficile de répondre à cette question.
En tout cas, certains voient dans cette attitude le fait que le Président n’aurait pas complètement vidé son contentieux avec Amadou Bâ. Il n’aura pas mouillé le maillot parce que tout simplement il n’aurait pas la tête à cela. Qu’à cela ne tienne, il a observé une neutralité qui peut présenter certains avantages, d’abord pour lui, ensuite pour Amadou.
Un avantage pour lui parce que certains pourraient être tentés de penser qu’il a laissé les candidats s’affronter sans devoir directement intervenir. Ce qui plaide en faveur du principe de légalité des candidats. Mieux, c’est la dernière impression qu’il laisse à ses concitoyens en décidant de ne pas se mêler aux polémiques en cours comme c’est le cas dans toute campagne. Il se hisse derechef au-dessus de la mêlée et adopte une posture de Chef d’Etat qui occullte celui de chef de parti et de coalition. Et c’est tout à son avantage.
Cette attitude peut ensuite avantager Amadou qui apprend ainsi à être autonome en s’affranchissant de la tutelle de Macky. L’homme se débrouille et se bat « seul ». Jusqu’ici, il s’en sort pas mal en sillonnant le pays avec la complicité des différents leaders locaux de sa coalition. Et cela renforce l’image de Amadou aux yeux de ses concitoyens.
Nous osons cependant espérer que cette attitude de Macky n’est pas dictée par les discussions en coulisses liées au « protocole du Cap Manuel ». Car, si c’était le cas, ça aurait été une erreur stratégique. Le motif est que nous restons convaincus qu’il avait tout intérêt à mouiller le maillot et à tout faire, politiquement, pour que son candidat gagne les élections.
Évidemment, il ne faut pas occulter ou oublier le fait que bien avant la campagne, il avait sillonné tout le territoire national avec son successeur dans le cadre de soi-disant tournées économiques qui étaient en vérité une précampagne.
Macky avait en réalité balisé le terrain à Amadou.
Assane Samb