Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Présidentielle 2024: Habib Sy se retire et roule maintenant pour Bassirou Diomaye Faye

Après le désistement de Cheikh Tidiane Dieye au profit de Bassirou Diomaye Faye mercredi, le candidat du Pastef, parti d’opposition dissous, c’est au tour du candidat Habib Sy et ancien ministre de faire de même. Le nombre de candidats passe donc de 18 à 17.

Habib Sy, candidat à l’élection présidentielle du 24 mars, a appelé, jeudi, dans son fief, à Linguère (centre), à voter pour Bassirou Diomaye Faye, après avoir annoncé sa décision de retirer de la course. ‘’Je déclare solennellement que j’ai décidé de retirer ma candidature et de soutenir celle de Bassirou Diomaye Faye’’, a-t-il dit devant une foule de militants venus l’acclamer, debout sur le toit ouvrant de sa voiture, accompagné de Diomaye Faye. ‘’Aujourd’hui qu’il [Bassirou Diomaye Faye] est là, présent, et que sa candidature est sauvegardée, ma mission est terminée dans le cadre de la candidature à l’élection présidentielle’’, a-t-il ajouté.

Publicités

Habib Sy s’est retiré de la course au profit du candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye. Il s’agit du deuxième désistement en faveur du candidat de Diomaye Président, après celui de Cheikh Tidiane Dièye intervenu mercredi. Ainsi il reste 17 candidats en lice pour l’élection présentielle de dimanche. Son était attendu car a chacune de ses apparitions publiques au cours de cette campagne électorale, Habib Sy, ancien maire de Linguère, a appelé à voter pour le candidat du parti dissout, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF). Il a notamment mis à profit son temps d’antenne du Journal de la campagne, diffusé quotidiennement sur la télévision publique, la RTS, pour expliquer le programme du candidat de cette formation politique dissoute, Bassirou Diomaye Faye.

”Aux militants de (son) parti, le Parti de l’espoir et de la modernité – Yaakaar U Réew Mi, (ses) amis, sympathisants, parents d’ici et d’ailleurs’’, Habib Sy a demandé, sous les vivats de l’assistance, que, ‘’le jour du vote, tout le monde mette dans l’urne le bulletin de Bassirou Diomaye Faye pour que la victoire soit assurée au premier tour’’.

Par contre, il faut retenir que le Conseil Constitutionnel a rejeté les demandes de retrait de la course présidentielle des candidats Cheikh Tidiane Dieye et Habib Sy, a-t-on appris de la RTS. Ces deux candidats avaient exprimé leur intention de se retirer de la compétition afin de soutenir Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour l’élection présidentielle prévue le 24 mars 2024.

Vérifier aussi

72 heures de Médina Baye: Un guide religieux étale son désaccord concernant l’absence du Président Diomaye Faye. 

La cité de Médina Baye a clôturé ce vendredi l’édition 2024 des « 72 heures …