La jeunesse de Benno Bokk Yakaar (BBY) de Démette a organisé une rencontre pour se prononcer sur la prochaine élection présidentielle, prévue en 2024. Mais d’ores et déjà, les jeunes de la mouvance présidentielle, rappellent à l’opposition que leur localité reste un bastion de Macky Sall. Ce, en guise de réaction à l’opposition décidée contre vents et marées à barrer la route à un 3 ème mandat pour Macky Sall.
Le compte à rebours est lancé pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, par les jeunes de commune de Démette qui parlent de « deuxième quinquennat ».
Le coordonnateur des jeunes Idrissa Dia et ses camarades de se justifier: « À Démette, nous avons toutes les raisons de soutenir Macky Sall ». Cette commune reste selon le coordinateur, un bastion du président de la République sortant, de par « ses réalisations faites dans notre localité, je veux nommer l’Île à Morphil.
Pour preuve, l’Ile à Morphil de Démette était une crue rattachée à la Mauritanie mais, avec le désenclavement effectif de cette partie du Sénégal jadis oubliée, Démette est maintenant rattachée au Sénégal avec une route butinée de Ndioum à Démette ». Suffisant pour la jeunesse républicaine de Démette de penser que « l’opposition n’a pas sa place dans cette localité. Ici à Podor, nous allons montrer au président qu’il peut compter sur la population ». Quid du mouvement Fouta Tampi ?
Par ailleurs, les jeunes de Benno ont témoigné leur reconnaissance aux autorités locales comme le président du Conseil départemental de Podor Mamadou Dia, les ministres Abdoulaye Daouda Diallo, Cheikh Oumar Hann. À noter que la commune Démette était le fief du défunt homme d’affaires, Abdoulaye Élimane Dia, Kaladio, décédé il y a plus d’un an.
Mamadou SALL